DocSafe: formation en gestion de l’information numérique

Article
Par · 19/06/2013

Une nouvelle formation pluridisciplinaire en gestion de l’information numérique s’ouvrira le 19 septembre prochain. Avec, à la clé, l’obtention d’un certificat de niveau universitaire en “management de l’information numérique.”

La formation DocSafe s’adresse aux détenteurs d’un diplôme de niveau universitaire (ou équivalent) et aux personnes actives (secteur public ou privé), notamment aux gestionnaires d’informations, responsables qualité, managers informatiques, archivistes, documentalistes, juristes…

Cette formation couvre tous les aspects de la “chaîne de vie” de l’information numérique- depuis sa création jusqu’à son stockage sécurisé, en passant par les divers types de traitement qu’on peut lui appliquer. Les apprenants peuvent ainsi affiner leurs compétences tant dans le registre technologique que dans des dimensions touchant au juridique et à la gestion documentaire.

Hormis le programme de cours, la formation inclut trois journées d’étude de cas portant sur des sujets précis: gestion et préservation des e-mails, cloud computing, et numérisation des documents papier. La formation se clôture par un séminaire au cours duquel les apprenants sont appelés à plancher sur un cas concret, en situation.

Total: 170 heures de formation et travaux, en horaire décalé (soirées et samedi matin), à raison de 2,5 jours par mois, de septembre à mai.

Renseignements, inscriptions et dossier d’admission téléchargeable via le site DocSafe.

La formation DocSafe est organisée conjointement par l’Université de Namur, l’ULg (HEC-École de gestion) et les Archives générales du Royaume (où se dérouleront d’ailleurs les cours).