Star-Apic prend des accents britanniques

Article
Par · 18/06/2013

1Spatial, groupe britannique spécialisé dans la gestion de données géolocalisées et géosptatiales, a pris le contrôle de Star-Apic en s’arrogeant 90% du capital.

L’opération s’accompagne d’une recapitalisation de la société, le nouvel actionnaire majoritaire levant quelque 21 millions d’euros à cette occasion. MeusInvest a décidé de continuer l’aventure mais ne pèse donc plus que 10% dans le capital de Star-Apic, au lieu de 25 jusqu’à présent. Les sortants sont des actionnaires privés ainsi que le groupe Pelzer, qui détenait 65% du capital.

Les deux sociétés disent avoir jugé opportun de lier leurs destins afin, notamment, de peser plus lourd sur la carte – et de pouvoir espérer remettre des offres lors de projets “qui demeuraient inenvisageables pour nous jusqu’à présent.”

Autre objectif: mieux couvrir les marchés internationaux. La présence de Star-Apic se concentre en effet essentiellement sur les pays francophones et le Moyen-Orient. 1Spatial, pour sa part, vise davantage les marchés anglo-saxons et bénéficie d’une présence en Australie et dans le sud-est asiatique.

Suite à la manoeuvre du Britannique, le groupe va d’ailleurs se restructurer géographiquement, Star-Apic gérant directement la France, la Belgique, l’Afrique et le Moyen-Orient tandis que 1Spatial gérera le “reste du monde”. Le CEO de la société unifiée sera Marcus Hanke, patron de 1Spatial, qui devient donc également le big boss de la France et de la Belgique. Pour sa part, Issam Tannous, actuel directeur général de Star-Apic, officiera en qualité de directeur général opérationnel EMEA.

Renforcement du portefeuille

Les nouveaux partenaires parlent par ailleurs de complémentarité en termes de solutions. L’offre GIS (gestion cartographique du territoire et de ses infrastructures) de Star-Apic est surtout destinée à des clients publics. La solution de publication cartographique Mercator CPS vise, elle, une clientèle composée d’agences de cartographie et d’éditeurs.

1Spatial, pour sa part, s’oriente davantage aujourd’hui vers le terrain de la gestion et de la qualité des données géographiques à connotation « big data ». Une autre complémentarité (encore à concrétiser) pourrait se situer du côté des solutions de stockage et de virtualisation de Storage Fusion, filiale de 1Spatial, “qui pourraient offrir des débouchés commerciaux pour les logiciels de gestion des infrastructures de datacenters proposés par Star-Apic.”

En 2012, le groupe Star-Apic a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros, dont 4 millions pour la filiale belge. 1Spatial, pour sa part, a annoncé un résultat de 12 millions de livres sterling, soit 14,15 millions d’euros.