WIN se paie un datacenter

Article
Par · 12/06/2013

WIN a officiellement confirmé, ce mardi, l’acquisition du “WDC” (Wallonia Data Center) situé à Villers-le-Bouillet. Cet ancien site de l’informatique de Cockerill, cédé par Arcelor lorsque le sidérurgiste avait déménagé son IT à Dunkerque, a connu de multiples péripéties- et pas uniquement au rayon changements de propriétaires. Tout récemment, il figurait notamment dans le portefeuille de Laurent Minguet.

Le voici donc propriété à 88% de WIN [les 12% restants sont aux mains de … Tecteo, maison-mère de WIN] qui veut ainsi se doter d’un outil et d’une plate-forme lui permettant de développer son offre de services cloud (hébergement pur, gestion de solutions de téléphonie, de sécurité, espaces de stockage…) et de consolider la stratégie B2B définie au sein du groupe Tecteo.

Pour l’heure, le WDC (un infocentre de classe Tier-3) occupe une superficie de 1.500 m2, dont 1.000 m2 de salles réellement exploitables. La moitié de cet espace utile est actuellement exploitée par WIN pour les besoins de ses clients existants, qui se répartissent à quasi parts égales entre clients privés et clients publics/institutionnels. Une proportion que la société voudrait conserver à l’avenir.

L’espace pourrait éventuellement être sensiblement étendu, moyennant construction de nouveaux bâtiments sur un terrain voisin (extension possible de 2.000 m2).