IRISbox 2.0: un e-guichet encore trop boudé

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Par · 12/06/2013

Le CIRB, centre d’informatique de la Région bruxelloise, a dévoilé cette semaine la nouvelle version de son guichet électronique IRISbox. Dix ans après son lancement, cette solution permet non seulement de passer commande  de formulaires et documents administratifs mais aussi de vérifier le traitement administratif d’une demande et de gérer un espace personnel. Que ce soit à usage privé ou professionnel.

La nouvelle version se veut plus conviviale, notamment en réduisant les manipulations nécessaires pour accéder à la fonction souhaitée. Il est désormais possible de “geler” une démarche, autrement dit de la commencer, de la stocker et de la finaliser par la suite, ou d’impliquer une tierce personne dans le processus afin de pouvoir apposer toutes les signatures parfois nécessaires (telles celles d’un particulier et d’un architecte pour une demande de permis d’urbanisme).

Un tableau de bord permet de visualiser l’état d’avancement de cette démarche (statut des demandées effectuées, en attente…). A noter que le tableau de bord se décline en deux versions: version pour usage privé MyBox et pour utilisation professionnelle MyBox Enterprise.

Pour sécuriser les demandes de documents, le principe mis en oeuvre est celui de l’eID et, pour les entreprises et indépendants, l’introduction du numéro d’entreprise. IRISbox est compatible avec 3 système d’exploitation: MS Internet Explorer, Firefox et Chrome. Un test de configuration en-ligne vérifie si l’ordinateur de l’usager est compatible avec les exigences techniques de l’application (OS, version Java à jour, logiciel de lecteur eID).

Une utilisation encore trop sporadique

A l’heure actuelle, le nombre de procédures et formulaires (communaux et régionaux) disponibles via le service en-ligne se chiffre à 250 mais on ne dénombre encore qu’une dizaine de formulaires à usage professionnel. Quelques exemples: les demandes  d’exonération et d’échelonnement en matière de taxes régionales appliquées aux entreprises et indépendants; le formulaire de déclaration de cessation définitive d’activité pour les services de taxis; les déclarations de décès pour les pompes funèbres; ou encore la déclaration d’installation d’antennes émettrices de classe 1C (GSM). Ajoutons ici l’accès en-ligne aux données cartographiques de la Région (application UrbIS) ou aux permis d’urbanismes et d’environnement (visualisation via la plate-forme Nova).

La Région promet une augmentation rapide de ce nombre.

Même si le nombre d’utilisateurs est en augmentation (38.000 personnes soit une hausse de 25% en 2012), la Région compte galvaniser un peu plus les troupes en lançant une nouvelle campagne de com’ afin de doper la notoriété du service. Il est vrai que les scores demeurent modestes. 38.000 personnes, compte tenu de la population bruxelloise, c’est peu. Très peu. Tout comme le nombre de documents commandés en ligne: 16.000 selon les statistiques.

Pour doper l’utilisation, la Région a fait passer le message suivant: dès le printemps 2014, toutes les administrations régionales bruxelloises devront proposer “l’ensemble de leurs formulaires interactifs sur le guichet électronique”. De quoi pousser le total à 300.