BeProdigious: mieux former les étudiants à l’entrepreneuriat

Article
Par · 07/06/2013

Le programme BeProdigious, organisé notamment par le BEP  (Bureau Economique de la Province de Namur) en collaboration avec l’ASE et l’Université de Namur et les Hautes Ecoles de la ville, a pour objectif de promouvoir la créativité, voire l’entrepreneuriat, dès les années d’études supérieures (1).

Ou, pour reprendre, l’expression du BEP, pour “permettre aux idées qui foisonnent dans les auditoires de s’exprimer”.

Initié dans le cadre du 50ème anniversaire du BEP, le concours a vu 44 équipes de 2 ou 3 étudiants participer et proposer des projets dans toute une série de domaines (essentiellement orientés économie numérique et développement durable).

Inclusion au programme scolaire?

L’expérience sera répétée l’année prochaine et même- probablement- étendue. Au lieu de n’être qu’un événement one-shot, l’idée- qui en est au stade de la réflexion- est de renforcer l’encadrement et d’en faire une filière à part entière. Les étudiants auront donc l’occasion de faire de leur projet non seulement un travail de fin d’études mais un véritable projet qu’ils pourront éventuellement prolonger dans la vie active.

Un des professeurs de l’UNamur a d’ores et déjà intégré le concours BeProdigious à son cours dédié à la créativité.

Le BEP, qui met déjà des coachs à disposition des étudiants pour les former aux techniques de pitch et de storytelling, compte renforcer son accompagnement via le programme de formation NEC (Namur Entrepreneurship Center). Des formations en propriété intellectuelle, intelligence stratégique, co-création…, devraient ainsi être bientôt disponibles pour les étudiants. D’autres publics pourraient les rejoindre, notamment les personnes en situation de reconversion professionnelle. “L’objectif est de promouvoir et favoriser le mieux possible des projets de créativité”, souligne Corine Roland, coordinatrice de l’équipe Animation économique au BEP.

(1) Public-cible: les étudiants de l’UNamur et des Hautes Ecoles (Henallux, Haute Ecole de la Province de Namur, Institut supérieur industriel agronomique, Albert Jacquard, IMEP).