Concours “Startup Heroes Night”: une sorte de “Startup Pride”

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Par · 04/06/2013

Pour la deuxième édition de son programme d’accélération de start-ups, Nest’Up a décidé que la soirée du “Demo Day” serait festive. Ce “Demo Day”, qui vient clôturer 3 mois d’incubation à marche forcée, est une sorte de “grand oral” au cours duquel les 6 équipes participantes viennent présenter leur projet devant un parterre d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de simples curieux.

Cette soirée se déroulera le 21 juin et se doublera d’un concours “Startup Heroes Night”, ouvert à toute start-up.

L’objectif ne sera pas de désigner le plus beau projet, le plus prometteur, ou l’idée la plus innovante. Il s’agit plutôt de mettre simplement en lumière, le temps d’une soirée, l’effet dynamisant que peuvent avoir les “néo-entrepreneurs”.

Ce concours est ouvert à toutes les “start-ups”, qu’elles en soient encore au stade de l’embryon (même les projets sortant d’un Startup Weekend sont admis) ou qu’elles aient au contraire déjà fait leurs armes sur le marché.

Il n’y a par ailleurs pas de thème précis. Pas de condition spécifique à remplir. Pas de “patte blanche” à montrer à l’entrée. Pas de “pitch”. Pas d’idée à défendre sur scène. Juste une invitation à se démarquer, à se faire remarquer, à amener les gens à sélectionner son projet. Simplement une occasion de “faire la fête à l’entrepreneuriat”, déclare le trio d’organisateurs du concours, à savoir Nest’Up, le collectif Rue du Web et Café Numérique. “Et donner à ces start-ups davantage de visibilité face aux investisseurs et entrepreneurs présents à la soirée.” Pour le trio d’organisateurs, c’est aussi l’occasion de “remettre le couvert”, après la soirée Startup Kids et la projection du film qui mettait en scène des néo-entrepreneurs et acteurs de la Silicon Valley. Toujours dans l’intention principale de convaincre par l’exemple et de donner envie d’entreprendre.

Un zeste de Burning Man ou un petit côté Startup Pride?

Source: Nest’Up

Le côté bon enfant, guindailleur, gouailleur qui sera le fil rouge de la “Startup Heroes Night” transparaît aussi dans la manière dont les start-ups sont invitées à “concourir”: “tout est permis pour vous faire remarquer dans ce concours: mettre un nez de clown, inviter Paris Hilton, distribuer des préservatifs, organiser un show laser…” peut-on lire sur l’invitation postée sur le site.

Qui désignera les “gagnants” – car il y aura bel et bien trois lauréats? Le public présent. Chaque personne disposera d’un jeton qu’elle pourra attribuer à la start-up de son choix. Vu le scénario choisi, il y a de fortes chances pour que les choix s’expriment de manière passablement subjective.

Que remporteront les “Startup Heroes of the Night”? La liste des prix est encore en cours d’élaboration mais on parle déjà d’abonnements pour utiliser les services d’espaces de coworking, d’un droit d’entrée d’un mois au Smart Work Center de l’Axis Parc de Mont-Saint-Guibert, de matériel offert par des sponsors…

Appel à candidatures

Une vingtaine de start-ups se sont déjà inscrites. Il reste deux semaines à d’autres candidats pour se déclarer via le site www.startupheroes.be. “Nous espérons de 30 à 50 participants”, déclare Olivier Vebeke, pilote du programme Nest’Up. Mais il n’y a pas de quota-limite.