Startup Weekend Brussels: des lauréats très B2C

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Par · 27/05/2013

L’édition 2013 du Startup Weekend Brussels se déroulait ce week-end (24 au 26 mai) dans les bâtiments de la Solvay Brussels School (ULB). Co-organisateurs: l’ABE (Agence Bruxelloise pour l’Entreprise), le Microsoft Innovation Center Brussels, Solvay Entrepreneurs, le Betagroup et Microsoft.

L’événement a battu quelques records (mais c’est vrai que l’expérience est encore jeune chez nous…): 129 inscrits. 47 idées “pitchées”. 18 équipes formées. Des équipes qui, pour certaines, étaient quasi pléthoriques: si les plus petites ne réunissaient que 3 personnes, on a vu des équipes coaliser 10 voire 12 personnes, dans un joyeux méli-mélo de profils et compétences.

Avec 18 projets retenus, le choix des lauréats n’a pas été des plus évidents même si quelques idées se dégageaient du lot. Soit par leur originalité, soit par la réflexion plus aboutie qui semblait les sous-tendre.

L’équipe de MeetGinger

L’équipe de Timepics

 

L’équipe de BeautyCase

 

Le Grand Prix du Jury (1) a été décerné au projet qui réunissait le mieux qualités d’implémentation, de présentation et “chances de faire son petit bout de chemin”. Il revient au projet Meet Ginger, une plate-forme sociale pour organiser des sorties en groupe entre amis. Ce site de rencontres d’un genre nouveau voudrait lancer le principe suivant: une fille choisit (de manière aléatoire ou non) trois garçons dans son groupe d’“amis” Facebook, invite deux autres filles qu’elle connaît bien et ils se rencontrent en groupe. Pas nécessaire d’être célibataire. Pas nécessaire de respecter la parité des sexes. Objectif: éviter les désillusions des blind dates, créer un climat de plus grande confiance et sécurité en organisant des rendez-vous où on connaît au moins deux personnes.

Modèle business: la première rencontre est gratuite. Les suivantes, par contre, sont payantes (10 euros), à la réservation.

Moments mémorables

Le jury a décerné son Lean Prize au projet Timepics. Cette application mobile veut permettre aux participants d’un événement quelconque de se le remémorer et de partager ce vécu avec les autres personnes présentes, par le biais d’un échange de photos. Ces dernières, prises par un ou plusieurs participants, seraient partageables entre les personnes présentes- et uniquement entre elles. Avec possibilité d’échanger des commentaires liés aux photos et de revivre le fil de l’événement une fois celui-ci terminé, via une ligne de temps chronodatée des meilleurs moments. Des fonctions supplémentaires, telles que votes, géolocalisation, statistiques…, pourraient venir s’y ajouter.

Petit arrêt sur l’attribution de ce prix. Généralement “Lean” implique que le projet ait des qualités d’efficacité, rencontre un besoin en mettant en oeuvre un minimum d’investissements et d’efforts. Outre ce fil conducteur, la motivation première du jury pour récompenser l’équipe Timepics fut l’aptitude qu’a démontrée l’équipe à “exploiter au mieux le contexte du Startup Weekend pour monter son projet.” Qui plus est, le jury récompense Timepics mais en espérant que le scénario évolue: tel qu’imaginé, Timepics ne permet de “revivre” visuellement l’événement que pendant une semaine. Certains membres du jury aimeraient par contre que le portail à créer serve de mémoire vivante plus durable.

Le troisième prix – le  “Geek Prize” – a été décerné à Beauty Case, une application mobile qui propose des micro-cours et conseils visuels pour se faire une beauté (changer son style de coiffure, se maquiller…) sur base d’un profil prédéfini (préférences, caractéristiques physiques…). Les utilisatrices pourront coter les “tutorials”, les échanger entre elles, distribuer leur photo après avoir appliqué les consignes… Modèle business imaginé: pouvoir acheter les produits utilisés dans les “tutorials”. Cible: les femmes de 15 à 35 ans… parlant anglais (le projet vise un marché international).

Transferts Nord-Sud

Un quatrième prix – le “Prix Coup de coeur” – a été accordé au projet réunissant notamment des qualités d’implication sociale. Le prix va à eXpatsPay.com, une solution d’e-commerce destinée aux commerçants africains qui se présente comme une “international gift platform.”

L’équipe d’eXpatsPay.com

L’idée: permettre aux expatriés africains (mais les migrants d’autres continents sont potentiellement intéressés aussi) de réinjecter de l’argent dans l’économie locale de leur pays d’origine et de fournir des sources de revenus pour leurs amis et familles restés au pays sous d’autres formes que les seuls transferts d’argent.

L’idée est de permettre l’envoi de coupons virtuels d’achat (produits ou services) que les destinataires peuvent utiliser auprès de commerçants et prestataires locaux. Du genre: réduction sur tel produit, paiement d’une partie de leur facture d’électricité… Familles et amis bénéficieraient ainsi d’une aide financière directe tandis que commerçants et prestataires “auront un accès direct aux expatriés établis dans les pays occidentaux, qui bénéficient de revenus stables et d’un gros pouvoir d’achat. Cela leur permettra de trouver des clients plus réguliers, à plus fort potentiel et, ce faisant, d’accroître leur niveau de revenus.”

Nous reviendrons, dans un prochain article, sur quelques autres projets de ce Startup Weekend Brussels qui n’ont pas été récompensés.

(1) Siégeaient dans le jury: Pénélope Roux, directrice opérationnelle de Microsoft Innovation Center Brussels; Juan Bossicard, ICT Business Unit Manager pour l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise, Bruno Schröder, National Technology Officer chez Microsoft; Koen Delvaux,  Innovation Manager chez Lampiris et fondateur de Mobile Vikings: Tom Vanhoutte, directeur financier de Capricorn Venture Partners; Daniel Spindler, professeur à la Solvay Brussels School et formateur-coach pour Solvay Entrepreneurs; et Philippe Godfroid, président de l’UCM.

Le “grand jury” étaient composés de trois personnes, représentant Viaxis, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises (CJD) et… Régional-IT.