Epinglés: 3 projets orientés “smarter living”

Article
Par · 24/05/2013

Le récent IP Forum, organisé par l’AWT (1), a été l’occasion d’épingler trois start-ups actives dans des domaines touchant de près- ou d’un peu plus loin- au concept de “smart city” (qui était le thème de cette 7ème édition).

Au rayon Smart Home, c’est Energeez, société bruxelloise, qui a été récompensée pour sa plate-forme hébergée de gestion temps réel des consommations d’énergie (électricité, eau, gaz). Sa cible prioritaire: les PME et les particuliers. Energeez applique en fait le principe de la collecte d’infos de consommation au départ de capteurs, leur consolidation dans un portail et la génération d’alertes, bilans et conseils. L’idée est de permettre ce genre de gestion personnalisée des consommations (sans devoir attendre ses factures mensuelles ou annuelles) sans imposer l’installation de “smart meters”.

Les dispositifs nécessaires se limitent à des capteurs bon marché (se branchant par exemple sur les prises électriques), à des caméras qui captent les indications chiffrées et à des connecteurs. Tous connectés en radio-fréquence à des transmetteurs qui se chargent de relayer les relevés vers la plate-forme centralisée (hébergée). La solution permet au consommateur d’agir à distance sur sa consommation, en commandant par exemple la mise en veille ou hors tension de certains appareils.

A terme, l’objectif est de proposer des statistiques de benchmarking (pour les consommateurs) et de consommation (pour les fournisseurs, toujours friands de ce genre de données). “Mais la grande différence avec un scénario où le fournisseur installe des smart meters et collecte des données, c’est que ces données demeurent la propriété de chaque consommateur. Il décide librement d’autoriser ou non tel ou tel relevé. Et il évite ainsi tout risque pour la confidentialité de ses données”, souligne Philippe Geleyn, directeur d’Energeez.

Entraîné par la foule…

Autre société récompensée lors de l’IP Forum- dans la catégorie Smart Environment: OpenRemote, spécialisation en automatisation et domotique. L’année dernière, elle avait mené à bien un projet de crowd management pour la ville d’Eindhoven à l’occasion de son Glow Festival, un festival son et lumière dans le fief de Philips. La plate-forme open source de la société avait assuré l’intégration, l’automatisation et la visualisation de données collectées par des capteurs et des caméras haute définition dotées de logiciels de comptage de personnes. Pour les besoins de l’événement, en fonction de la densité des mouvements de foule dans les rues, OpenRemote modulait l’intensité et l’ambiance lumineuses sur les différents parcours. S’ajoutait une dimension sociale puisque les internautes et mobinautes avaient l’occasion de voter en-ligne et d’influencer la scénographie.

Dernière start-up épinglée: Carambla, dans la catégorie Smart Mobility. Cette société de Gand a développé une solution de téléréservation temps réel de places de parking (via smartphone). L’appli, disponible pour iOS et Android, comporte de multiples modules, en ce compris un visualiseur de places disponibles, un potentiel de paiement mobile, de commande des barrières à l’entrée des parkings (de quoi accéder à l’espace qu’on a réservé). La société limite pour l’instant ses activités aux villes de Bruxelles, Anvers et Gand mais promet une extension à toutes les grandes villes du pays (francophones comprises) avant l’été.

(1) Cette année, l’IP Forum était organisé en collaboration avec le BEP, l’Infopole Cluster TIC et l’ABE. La tonalité était clairement au dépassement des frontières régionales puisque le programme avait été ouvert à des exposés et à la participation de start-ups venues de Flandre.