“Bidule”, l’eWBS? Parlons chiffres…

Article
Par · 24/05/2013

La “sortie” en cours de semaine de Serge Kubla (MR) au sujet du “bidule” que serait ou risquerait d’être, à ses yeux, l’eWBS, nouvel organe de simplification administrative conjoint à la Wallonie et à la Fédé Wallonie-Bruxelles, semble être restée en travers de la gorge de la majorité. L’inventivité terminologique, même en pré-pré-campagne électorale, a donc des limites…

Serge Kubla: Un plan de simplification administrative pas assez global ou radical?

Serge Kubla “s’inquiétait” au Parlement que l’eWBS ne soit qu’un effet de manche, éphémère (à l’approche de la fin de la législature) et manque d’ambition et de “radicalité.”

A la suite du conseil des ministres wallons, ce jeudi, le gouvernement a répliqué en alignant quelques chiffres: “sur 177 projets d’échange de données identifiés, concernant les administrations et organismes d’intérêt public de la Wallonie et de la Fédération (accès à des sources authentiques fédérales telles que la BCSS [Banque Carrefour de la Sécurité sociale], la BCE [[Banque Carrefour des Entreprises], la Banque Nationale, le Registre National…), 43 ont été réalisés, […] 38 ont reçu une autorisation de la Commission de protection de la vie privée et sont en phase de développement applicatif; […] 53 sont en cours et doivent encore faire l’objet d’une autorisation de la Commission de protection de la vie privée.”

Les progrès accomplis, via l’utilisation des diverses sources authentiques, auraient ainsi permis de réaliser une économie de 2.096.827 euros en termes d’allégement de la charge administrative (pour les usagers et pour les administrations). Sur un total qui devrait finalement se monter à 14.872.217 euros.

Et le gouvernement de pester: “Tant le projet de Banque-Carrefour d’échange de données que le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification ne sont certainement pas de “nouveaux bidules” qui ne produisent pas des résultats, bien au contraire ! Ces deux projets étroitement liés visent à amplifier la dynamique de simplification administrative, à partager les expertises et à mutualiser les efforts pour aller encore plus vite et plus loin ! Ce sont donc bien des projets clairs, simples, globaux et radicaux pour répondre aux défis de demain !”

Vous noterez la répétition des points d’exclamation, preuve indéniable d’indigestion bidulique.

Oliver Schneider: “Clair. Simple. Global. Comme le souhaite Monsieur Kubla.”

Oliver Schneider, qui dirigera l’eWBS, se défend, lui aussi, de prendre la tête d’un “bidule”.

“L’eWBS n’est pas un « nouveau bidule » puisqu’il fusionne deux structures pour plus de cohérence et d’efficacité. Il se positionne dans la continuité du plan existant pour l’inscrire dans la durée. Il regroupe les forces disponibles afin de renforcer les synergies et les effets d’échelle et d’optimiser les résultats pour les citoyens et les entreprises. C’est bien cela la bonne gouvernance.

De manière très concrète, une liste de projets prioritaires pour les deux entités (Région et Fédération) a été proposée au Gouvernement qui devrait prendre position d’ici peu. Clair. Simple. Global. Comme le souhaite Monsieur Kubla.”