StarTech 2013: les trois projets lauréats sont connus

Article
Par · 15/05/2013

Incuber des projets IT ou numériques dès le stade des études, susciter des vocations d’étudiants-entrepreneurs et sensibiliser de futurs étudiants aux débouchés que leur offrent leurs études. Tel est l’objectif du programme StarTech, initié l’année dernière par le WSL, en collaboration avec la Faculté Polytechnique de l’UMons. Comme l’année dernière, des équipes d’étudiants montois (2ème bac) ont planché pendant plusieurs mois sur un projet afin d’aboutir à un prototype, produit ou service, qui soit viable commercialement parlant et qui réponde à un besoin validé auprès d’une clientèle potentielle bien réelle.

Cette année, six équipes de deux ou trois étudiants ont joué le jeu. Le jury a finalement sélectionné trois projets-lauréats.

Le premier prix échoit à “Watch Kid”, une solution de localisation de personne, permettant de repérer par exemple un enfant qui se serait perdu. La solution se compose d’un bracelet et d’un boîtier (système de surveillance destiné aux parents), les deux dispositifs communiquant par radiofréquence.

Deuxième lauréat: sTouch, une application mobile de planification et organisation, destinée à un public d’étudiants. Objectif: planifier sa vie sur le campus (localisation de salles de cours, commande de sandwich…).

Troisième lauréat: sTool, solution de gestion interactive de l’emploi du temps. Elle aussi vise la communauté des étudiants, le site Web étant destiné à “aider les étudiants à organiser leur blocus via un emploi du temps interactif.”

L’aventure ne s’arrête pas là pour les 3 équipes. Outre un séjour à l’université A&M du Texaspour l’équipe gagnante, toutes auront l’occasion de “pitcher”, dès cette semaine, devant des investisseurs potentiels à l’occasion d’une réunion organisée par le BetaGroup dans les murs de l’UMons (jeudi 16 mai). Toutes les équipes bénéficieront en outrede cinq jours de coaching par le WSL pour  les aider à créer leur entreprise.