Espaces de télétravail: le défi de la viabilité

Article
Par · 13/05/2013

A découvrir: notre dossier sur les espaces de télé-travail, parfois appelés “tiers lieux de travail” ou “workspots”. Ils se déclinent sous de multiples formes et se cherchent tous un modèle économique porteur.

Pour atteindre une “masse critique” viable, le plus vite possible, Mobispot s’est rapproché du réseau wallon des Smart Work Centers.

On apprend par ailleurs que des contacts ont été renoués entre la SCRL qui pilote ce réseau wallon et Regus. Voici deux ans, du rapprochement était dans l’air en vue de constituer un réseau plus dense de “points de chute” professionnels pour nomades et navetteurs en quête d’un havre efficace de travail. Les négociations n’avaient pas abouti pour cause de modèles et d’équipements difficilement intégrables. Aujourd’hui, les stratégies, mais aussi les besoins, ayant évolué, les fils se renouent.

A découvrir dans notre dossier.

Autres évolutions dont parle ce dossier: l’évolution du scénario technologique qu’ont finalement choisi les smart work centers du réseau wallon et leur proches cousins que seront les “smart work centers mini”. Les choix de départ, pour diverses raisons, ont été modifiés. Les premiers ont remplacé (mais pas forcément définitivement) l’option Cisco par la proposition d’un duo d’acteurs locaux (WiMesh/The Smart Company). Les seconds ont dû faire l’impasse sur une solution Aastra qui tardait à se concrétiser au profit d’une solution alliant Microsoft Lync Online à un tableau interactif fourni par un acteur local. Dans le même temps, d’autres smart work centers s’équipent d’une solution de vidéoconférence enrichie provenant d’un autre acteur local, 3GSP.

A découvrir également, dans le dossier, le rôle que continue de jouer la Région wallonne au sein de la SCRL Smart Work Centers. Au titre de facilitateur et promoteur de transfert technologique.

Notre dossier vous attend.