Agoria: nouveau porte-parole des acteurs ICT

Article
Par · 23/04/2013

Marc De Groote, directeur Sopra Banking Software (nouveau patronyme de Callataÿ & Wouters depuis 2012), succède à Chantal De Vrieze (Econocom), à la tête du groupe d’entreprises ICT d’Agoria.

Marc De Groote dit vouloir, en priorité, “veiller à assurer un climat de développement et d’investissement attrayant ainsi que la compétitivité des entreprises ICT par rapport à leurs concurrents étrangers, promouvoir l’ICT en tant que secteur d’avenir, favoriser la R&D et l’entrepreneuriat dans les entreprises et d’attirer des talents ICT.”

Marc De Groote: “Les pouvoirs publics doivent favoriser une infrastructure de base performante et moderne pour l’ICT dans notre pays. C’est indispensable pour permettre aux entreprises existantes de se développer et d’attirer de nouveaux investisseurs.”

De manière plus spécifique, il souligne que “les entreprises et les pouvoirs publics [belges] laissent encore passer trop d’opportunités et investissent trop peu dans l’ICT parce qu’ils la considèrent souvent comme un coût. Alors même que des investissements intelligents permettraient de devenir plus efficace et de trouver des solutions à de nombreux défis sociétaux.”

Il lance par ailleurs un appel aux pouvoirs publics afin qu’ils “favorisent une infrastructure de base performante et moderne pour l’ICT dans notre pays. C’est indispensable pour permettre aux entreprises existantes de se développer et d’attirer de nouveaux investisseurs. Elle est également nécessaire pour encadrer l’évolution vers le cloud, les Big Data, les solutions intelligentes et les applications.”

Autre dossier sur lequel il désire attirer l’attention- et les efforts: la promotion des métiers liés à l’ICT, toujours plus nombreux et diversifiés; la nécessité “de donner une image fidèle des fonctions concernées aux jeunes et aux aînés” afin de lutter contre cette pénurie de talents qui ne cesse de s’accentuer.

Ancien de chez CSC, Marc De Groote a rejoint Callataÿ & Wouters en 1991. Après avoir créé le département R&D de la société, il en a dirigé les activités internationales et a supervisé le développement du logiciel bancaire Thaler. Il a été nommé CEO de la société en 2007.