Forum Mind & Market: florilège de projets

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Par · 19/04/2013

Ils étaient 42 projets à venir se confronter, ce jeudi 18 avril, à 5 jurys à l’occasion de la 5ème édition du Forum Mind&Market (une initiative conjointe de l’UCL et du réseau d’entrepreneurs Axe425).

Des projets à des stades assez divers, portés soit par des entrepreneurs en herbe (ou “récidivistes”), soit par des étudiants dont plusieurs qui tirent profit de l’exercice du mémoire pour lancer un projet ou valider un business plan.

Comme le prévoit traditionnellement cette bourse de projets Mind&Market, il y avait de tout dans ces projets, même si l’IT et le numérique étaient fortement représentés (projets B2B ou B2C) avec pas moins de 25 projets sur le total de 64 (22 projets ne “pitchaient” pas devant les jurys).

Outre l’IT, les autres domaines dans lesquels se classaient les projets étaient par exemple l’ingénierie, la chimie, l’agroalimentaire, la communication…

And the winners are…

Les prix à décrocher variaient depuis quelques heures ou jours d’accompagnement et coaching jusqu’à un visa pour participer à un Boostcamp du MIC, en passant par des livres de management ou un accès gratuit à un séminaire consacré à la créativité.

Dans la catégorie Projets IT, ayant des chances d’être parrainés par le Microsoft Innovation Center, c’est Intuitim qui a été épinglé comme “le plus prometteur”. Spin-off de la faculté des sciences appliquées l’UCL (ICTEAM, Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics), Intuitim propose une solution d’aide au diagnostic par imagerie médicale. La solution permet à des médecins opérant à distance d’annoter automatiquement (en mode tactile) des images médicales en utilisant des codes normés, ne nécessitant pas de traduction linguistique. Les annotations sont enregistrées et disponibles en temps réel. Originalités du projet: un processus d’annotation standardisé, structuré, et… la cible de marché.

L’objectif est en effet de viser en priorité un marché porteur, de par son ampleur, et “privilégié”, de par les ressources des patients visés. A savoir: les riches patients chinois, en Chine et à Shanghai, qui se font soigner dans des hôpitaux privés sans y trouver la qualité de soins et de diagnostic auxquels ils aspirent. La solution Intuitim devrait permettre aux spécialistes chinois de faire appel à un second avis, en temps réel, auprès d’experts belges ou européens.

A noter qu’Intuitim a également décroché le prix du meilleur projet dans la catégorie “projet d’étudiants en phase de développement”.

Deux autres projets ont été pointés comme intéressants par le jury MIC:

– GetSmily, un projet qui en est aujourd’hui au stade de First Spin-off (avec le soutien de la Région wallonne) après 3 ans de recherche à l’UCL. Il s’agit d’une solution de détection d’émotions par vidéo, qui s’adresse au secteur du marketing et de l’analyse de la réaction des internautes face à certains sites ou types de contenus. A lire bientôt plus en détails sur Régional-IT.

– Battlekart, une solution de réalité augmentée pour course de karts (l’environnement et les bonus à décrocher pendant la course sont générés en réalité augmentée).

Dernier projet orienté IT à décrocher un prix, dans la catégorie “phase de création/start-up”: DNAlytics dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans Régional-IT. Spécialité: la modélisation et l’analyse de données pour les besoins du secteur des soins de santé et de la médecine personnalisée. DNAlytics se partage entre conseils en matière de recherche clinique (statistiques, data mining, analyse prédictive pour le secteur pharmaceutique) et développement de kits de diagnostic. Premier développement: le Rheumakit, un kit on-line de diagnostic d’arthrite, basé sur l’analyse prédictive de données génomiques et cliniques, avec moteur de calcul hébergé dans le cloud.

La spin-off poursuit son petit bonhomme de chemin, avec de prochains jalons en perspective. A savoir: la commercialisation du Rheumakit cet été et une première exploration de marchés étrangers, dès ce mois de mai ou de juin, avec une prospection commerciale vers le sud de la France.

A découvrir dans les prochains jours: plusieurs portraits de quelques-uns des projets qui se présentaient devant les divers jurys. Notamment GetSmily, Intuitim, OpiCrowd et SnappView.