Kiwix: le fruit mûrit

Article
Par · 19/04/2013

En 2011, Thelis, société basée à Naninne près de Namur, lançait la solution intégrée Kiwix, une plate-forme préparamétrée et configurable pour PME qui se présente sous la forme d’un serveur embarquant des potentiels de téléphonie IP (central téléphonique VoIP) et de gestion collaborative (partage de fichiers, support du travail mobile via VPN, support multi-site…). La solution s’accompagne en outre de fonctions et services de sauvegarde (procédures de sauvegarde externalisée, chiffrement des fichiers).

Aux fonctionnalités de cette première version, baptisée Kiwix Start, sont venues s’ajouter deux nouvelles fonctionnalités fin 2012. A savoir: un serveur IMAP (messagerie) et un potentiel d’extranet (pour le partage d’agenda et de contacts).

En ce début 2013, Thelis a ajouté deux nouvelles configurations à son catalogue:

  • un serveur Kiwix Start+, qui inclut une machine virtuelle Windows 7, destiné à l’installation d’applications tierces de type client/serveur. Cette solution dispose de potentiels renforcés: RAM de 8 Go, processeur Intel i5 quadri-coeur (3,6 GHz) et un espace de stockage de 6 To (2 x 3);
  • un serveur Kiwix Enterprise: plus puissant (16 Go RAM, processeurs Intel i7 6-coeurs 3,8 GHz), il pourra accueillir et gérer plusieurs serveurs virtuels (Windows ou Linux). Cible: les environnements de type remote desktop, multi-utilisateurs/multi-accès.

Ambitions de croissance

Dès ses débuts, la société namuroise avait émis le voeu d’ajouter d’autres fonctionnalités tierces à son offre maison. L’extension du catalogue lui permet aujourd’hui de franchir cette étape.

Poussant plus loin dans cette voie, Thelis continue d’explorer la possibilité de passer alliance avec un éditeur ERP afin de pouvoir lancer une version Kiwix Management qui s’adresserait à des PME comptant au minimum une dizaine d’utilisateurs.

Autres évolutions toujours à l’étude: une extension du rayon d’action géographique de la société. Dès 2011, la société envisageait de se lancer sur le marché flamand, voire à l’étranger. Le pas n’a pas encore été franchi mais une étude de marché (et d’opportunité) sera effectuée cet été ou à l’automne. Notamment en ce qui concerne le modèle commercial adopté. La société pourrait ainsi s’orienter vers une formule de franchisage. Un scénario qui doit toutefois encore être confirmé.

Par ailleurs, la société vient d’annoncer qu’elle étendait son catalogue services. En plus du support de ses propres solutions, elle proposera désormais des interventions sur le reste de l’infrastructure de ses clients, “qu’il s’agisse de compléter une installation de câblage, de procéder à l’installation ou à la configuration de serveurs virtuels, d’applications, d’imprimantes, de réseaux… Nos clients PME sont souvent démunis face à des besoins de gestion d’infrastructure et préfèrent s’en remettre à un seul interlocuteur”, explique Laurence Soetens, directrice commerciale de Thelis. Pour assumer ces services supplémentaires, la société compte engager un informaticien supplémentaire.

Fonctions à la carte

A signaler encore, au rayon nouveautés récentes: de nouvelles fonctions “à la carte” dont a hérité l’“application store” de la société (son “KiStore”). En l’occurrence, un support de vidéoparlophonie, permettant d’intégrer le contrôle d’accès sur le réseau IP; et une fonction de synchronisation (Kiwix Anywhere) qui permet désormais de synchroniser les listes de contacts et les agendas entre le répertoire central et des équipements mobiles (smartphones et tablettes). Thelis supporte tous les environnements majeurs du marché, à l’exception de la solution Blackberry (peu présente dans la clientèle typique- PME- de la société).

Le support multilingue de la fonction de synthèse vocale (une réalisation de la société montoise Acapela) a été renforcé, via l’ajout de nouvelles langues téléchargeables (espagnol, anglais…).

Dans les mois à venir (sans plus de précision sur le timing exact), le KiStore héritera d’un potentiel de webmail, d’une fonction de partage de documents avec des utilisateurs n’étant pas directement connectés sur le réseau de l’entreprise utilisatrice, et de vidéosurveillance.