Projet Hateya: visa pour Saint-Petersbourg

Article
Par · 15/04/2013

Parmi les 15 projets présentés à la finale belge du concours Imagine Cup (Microsoft), c’est l’équipe liégeoise de la HEPL (Haute Ecole de la Province de Liège) qui est sortie vainqueur, avec son projet Hateya, que nous vous présentions voici quelques semaines. 

Pour rappel, les 4 étudiants ont développé (et vont continuer à peaufiner) une solution de monitoring et de guidage (via technologies sans-fil) de personnes évoluant dans des environnements hostiles et/ou à faible visibilité, qui pourrait par exemple être utilisée par des pompiers, des secouristes, des spéléologues, des égoutiers…

Deux ex-aequo

Hateya concourait dans la catégorie Démarche citoyenne. Parmi les 15 finalistes, un autre projet a également retenu l’attention du jury, récoltant le même nombre de points que l’équipe liégeoise. Il s’agit du projet Vote2 DJ, présenté par une équipe d’étudiants de la Howest (Haute Ecole de Flandre occidentale). “Vote2 DJ” est une application de type jukebox virtuel destiné à des lieux de rencontre tels que des cafés, bars, soirées… Les morceaux diffusés sont ceux qui, dans une playlist, récoltent le plus de votes en-ligne (Internet, mobiles) de personnes présentes. Une idée qui a d’ailleurs déjà inspiré d’autres développeurs. Un projet similaire  (MyPlayList) avait par exemple concouru lors du startup Weekend de Liège. 

Ce qui a fait la différence et a donc permis aux Liégeois de Hateya de décrocher leur ticket pour Saint-Petersbourg, c’est l’orientation plus citoyenne, davantage dans la “philosophie” du concours international, et le potentiel de l’application à séduire les observateurs. Sans parler de l’originalité.

Nous vous le disions, fin de semaine dernière, beaucoup d’équipes d’étudiants présentaient des jeux. Le jury n’a pas retenu l’un d’entre eux, essentiellement parce qu’aucun ne présentait de caractère suffisamment novateur en termes de game play. Aucune chance, dès lors, de briller dans le concours international.