BSB: l’espoir d’un redressement

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Par · 02/04/2013

BSB verra-t-il le bout du tunnel cette année? C’est en tout cas l’espoir que formule la direction à l’issue d’un exercice fiscal 2012 qui aura été difficile pour la société. Elle y voir le “reflet du marché dans lequel la société opère”, à savoir l’édition de logiciels métier pour le secteur de la banque et de l’assurance, “où les clients ont été obligés de réduire leurs dépenses IT”.

Le chiffre d’affaires (32,6 millions d’euros) s’est en tout cas inscrit en léger recul par rapport aux 34,9 millions d’euros affichés pour l’exercice 2011 (la progression était alors de 13 %).

La perte 2012 est de 1,9 million d’euros mais un certain redressement s’est manifesté en cours de second semestre (la première période s’était soldée par une perte de 4,3 millions).

En 2012, BSB a en outre subi une perte opérationnelle de 6,17 millions d’euros.

La fin de l’exercice a rendu quelques couleurs à la société néolouvaniste, notamment à l’occasion de deux gros contrats passés avec AG Insurance et la banque française Banque Privée 1818/Sélection 1818.

“La relance de la dynamique commerciale et les mesures structurelles prises en 2012 et 2013 devraient se traduire par des résultats et un cashflow positifs en 2013”, déclare en substance la société. Parmi les mesures prises, citons:

  • une augmentation de capital, avec entrée au capital, à hauteur de 24,45%, du groupe tunisien Vermeg, éditeur de logiciels de gestion de fonds et de titres;
  • des changements apportés dans le modèle économique avec un accent plus prononcé mis sur les activités récurrentes (activités SaaS de la filiale Solfia qui propose une solution hébergée, basée sur le logiciel Soliam);
  • l’externalisation d’une partie des développements en Tunisie;
  • l’offre de nouveaux services d’externalisation, notamment en matière d’assurances-vie;
  • ou encore la recherche de nouvelles synergies entre les applications métier de BSB et l’axe SAP.

A noter que la filiale Solfia vient récemment de passer un contrat avec Allianz Life Luxembourg qui a adopté le modèle SaaS pour la gestion de ses fonds internes adossés aux contrats d’assurance Vie. Le contrat a pris effet fin mars.

Basée sur le logiciel Soliam (solution de gestion privée et de gestion de portefeuilles), l’offre SaaS est associée à un ensemble de services Middle-Office: récupération des données financières en provenance des banques dépositaires, consolidation et réconciliation des positions et transactions financières en temps réel, calcul de la valeur nette d’inventaire des fonds internes, clôture comptable, envoi de rapports réglementaires, génération de rapports client consolidés…