Nest’Up: les 6 “incubés” de l’édition 2013

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Par · 28/03/2013

Les 6 projets qui participeront, pendant trois mois, au programme d’accélération Nest’Up, soutenu par Creative Wallonia, sont désormais connus.

En voici, par ordre alphabétique, un bref portrait.

BetterBank. application Web bancaire qui se veut “centrée sur l’utilisateur”. L’idée est de procurer aux usagers une interface plus conviviale et plus riche (en termes de fonctions) pour leurs opérations bancaires en-ligne (accès plus aisé aux données de transactions, aide en ligne qui guide les clients et les conseillent pour des placements, pour “concrétiser réellement les objectifs que chacun d’eux a vis-à-vis de ses comptes et placements”

BetterStreet: plate-forme collaborative d’action citoyenne, destinée à permettre à tout citoyen de signaler des incivilités et problèmes divers aux responsables de sa commune et permettre un dialogue direct.

CitizenCan: marketplace pour producteurs et consommateurs d’informations. La cible? D’une part, ces “producteurs d’infos”, qui sont par exemple des bloggers, des journalistes, des pigistes. De l’autre, tout lecteur potentiel. “La plate-forme permettra la rencontre de l’offre et la demande.” Objectif: “permettre à certains de monétiser les contenus d’informations qu’ils produisent en trouvant preneurs. A savoir des gens prêts à payer, même une somme symbolique, pour les contenus proposés ou qu’ils demanderaient eux-mêmes”.

Exemples de scénario: “Livrez-moi 3 articles de fond sur tel sujet par mois et je vous paierai x euros.” Ou: tel blogger ou journaliste propose tel sujet, sur tel thème qui relève de sa compétence, et le produit sur demande. Le projet est porté par trois jeunes, fraîchement issus d’études de journalisme ou communication.

Hstry.org: site social de collecte de contenus historiques. Ces contenus étant des événements historiques qui seront ainsi racontés sur le site à l’aide de contenus (photos, vidéos, témoignages, anecdotes…) fournis par la communauté.

Hstry.org a déjà, dans une certaine mesure, expérimenté l’idée sur Twitter (l’événement étant le “Great Smog” de Londres, en 1952), et désire désormais en faire un site à part entière, essentiellement destiné à un public scolaire (primaire et secondaire). Dans un premier temps, l’équipe de Hstry.org se focalise sur l’histoire contemporaine.

Les Eats: site on-line B2C positionné sur le terrain de l’alimentation, qui proposera une sélection de produits “mangeables” composés de papier azyme. “De la street food à l’horeca”.

WeezBook: site de recommandation sociale de livres, qui permet de découvrir les livres favoris de personnes ayant une notoriété, une réputation et/ou une crédibilité certaines, dans certains secteurs. Des personnes dont les lecteurs voudraient par exemple s’inspirer. Primé lors du dernier MIC Boostcamp de Bruxelles, WeezBook compte, pour l’heure, s’adresser à trois publics-cible: les entrepreneurs, les développeurs Web et les designers.

Trois mois pour “pivoter” et accélérer

Les trois mois d’accompagnement et d’accélération, en immersion au sein de l’incubateur Nest’Up (à l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert) seront l’occasion pour les 6 équipes sélectionnées d’évoluer, de se confronter non seulement à l’avis d’experts, coachs et accompagnateurs mais aussi à la demande et réaction de clients virtuels. Si l’équipe Nest’Up s’en tient à ses règles et pratiques, nul doute que certaines idées soient amenées à se transformer, parfois de manière radicale.

Il sera aussi intéressant de vérifier dans quelle mesure le programme Nest’Up faisant suite à d’autres programmes d’accompagnement (tels le MIC Boostcamp de Microsoft pour WeezBook) apporte des éléments complémentaires, valide ou non ce qui s’est fait jusqu’à présent.

A cet égard, les 6 projets ne présentent pas le même bagage. BetterStreet et WeezBook, quoiqu’encore jeunes, ont pris un semblant de “bouteille”. Les idées qui en sous-tendent d’autres, tels Hstry.org, sont toute chaudes, toute fraîches.

Rendez-vous en juin pour un bilan des “pivotages” et évolutions.