Bebras: juniors et déjà “Grand Maîtres” IT

Article
Par · 26/03/2013

Le samedi 20 avril 2013, l’asbl Computer Science and IT in Education (CSITEd) organise à Louvain-la-Neuve un événement public qui constitue la dernière étape locale d’un concours international destiné à susciter, chez les plus jeunes, un intérêt durable pour l’informatique.

Public visé: les élèves du secondaire et des deux dernières années du primaire.

Bebras, un concours d’éveil à l’IT

En novembre 2012, la Belgique, et plus exactement, la Fédération Wallonie-Bruxelles participait pour la première fois au concours international Bebras (17 pays concernés dans le monde). Ce concours d’éveil à l’IT a pour but de sensibiliser ses participants à l’informatique (et aux technologies ICT en général) en tant que science.

“Il permet aux jeunes de découvrir et d’avoir une meilleure connaissance de ce qu’est l’informatique, de montrer qu’elle est omniprésente dans la vie quotidienne, et de leur donner envie d’en savoir plus”, explique Sébastien Combéfis, président de l’asbl CSITEd. “Le concours vise à accroître leurs connaissances générales et à leur apprendre des notions plus spécifiques aux sciences informatiques, en leur montrant que cette discipline est captivante et diversifiée.”

Exemple de question: Quelle séquence de commandes faut-il envoyer au robot de sorte que une fois exécutées sur les piles montrées dans l’image ci-dessus, les quatre piles se retrouvent avec exactement le même nombre de briques?

Pour participer, pas besoin d’être déjà un petit génie mordu d’informatique. Le concours, soulignent les organisateurs, est avant tout axé sur la compréhension et la réflexion. Et le concours ne veut pas être un événement désincarné, loin de la réalité de la classe. Après l’épreuve, les questions sont publiées en-ligne de telle sorte que tous les élèves puissent s’y essayer. Les enseignants reçoivent par ailleurs un livret reprenant les questions, accompagnées d’explications scientifiques, afin qu’ils puissent les utiliser et en reparler avec leurs élèves.

Pour sa première édition chez nous, le concours, organisé par la CSITEd, a attiré pas moins de 848 élèves venant de 14 écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (aucune école primaire n’avait inscrit de candidats, l’année dernière).

Et les “grands maîtres” sont…

L’événement du 20 avril réunira les 15 premiers candidats désignés dans chacune des catégories d’âge lors de l’épreuve de novembre dernier. Un “grand maître” sera désigné dans chaque catégorie.

Autre particularité de l’événement: il sera ouvert au grand public qui pourra participer dans une catégorie spécifique. “Pour cette participation du public au concours, peu importe l’âge”, souligne Sébastien Combéfis. “Même si le public préférentiel visé sont les adultes à partir de 18 ans. Dans tous les cas, tout le monde pourra recevoir un questionnaire. Le tout est de savoir s’ils veulent que celui-ci soit corrigé et que les scores soient diffusés…”

Pour en découvrir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site Bebras.

A noter encore que l’épreuve locale du concours Bebras prendra une dimension nationale dès l’édition prochaine. Elle se déroulera du 11 au 15 novembre 2013. Les inscriptions seront ouvertes dans le courant du mois d’août.