ALD Automotive devient distributeur de “mobispots”

Article
Par · 21/03/2013

Mobispot, jeune société active sur le terrain des espaces de télétravail, a conclu un accord avec la société de leasing ALD Automotive.

Mobispot, c’est avant tout une plate-forme en-ligne de réservation centralisée d’espaces de télétravail. Avec cette ambition qui sent le nirvana: “permettre à tout télétravailleur de trouver un accès à un poste de travail à moins d’un quart d’heure de l’endroit où il se trouve, partout en Belgique.” Cible: les indépendants mais aussi les salariés d’entreprises, amenés à se chercher un point de chute lors de leurs déplacements ou trajets.

Entre le rêve et la réalité, il y a bien entendu une “certaine” différence. La start-up bruxelloise espère en tout cas compter une cinquantaine de “mobispots” dans son réseau virtuel d’ici le mois de juin. Ce qui pourrait représenter un “parc” de 500 postes de travail et 150 salles de réunion.

La société n’est pas propriétaire, en propre, de tels espaces de travail mais sert en quelque sorte de courtier et de service central de réservation pour des espaces détenus par des centres d’affaires, des complexes de bureau, des espaces de coworking… Les entreprises et leurs collaborateurs mobiles disposent d’un certain budget préservé qu’ils “consomment” au gré de leurs heures de travail dans les “mobispots” du réseau d’affiliés.

Que vient faire ALD dans ce scénario? La société de leasing, qui ambitionne de se positionner en “fournisseur de solutions globales de mobilité”, a en fait conclu un accord de distribution avec Mobispot, devenant son partenaire exclusif. Avec, de surcroît, la perspective d’une “flexibilisation” des contrats de leasing. “Les entreprises réfléchissent de plus en plus en termes de budgets de mobilité”, déclare Pierre-Yves Meert, consultant Smart Mobility chez ALD Automotive. “Si un collaborateur parcourt moins de kilomètres avec son véhicule de société, notamment en privilégiant le travail à distance, le loyer de son contrat de leasing diminuera en conséquence.”