Forum Digiwal: les acteurs IT locaux se mettent en scène

Article
Par · 18/03/2013

Digiwal. Un nom nouveau dans l’agenda des forums qui combinent espace d’exposition, espace rencontres et conférences thématiques. Initialement programmé pour ce mois de mars, le Forum Digiwal se déroulera finalement le 1er octobre prochain, les organisateurs s’étant aperçu qu’ils arrivaient un peu court pour tout planifier à temps.

Toutefois, une soirée de lancement (voir ci-dessous) se déroulera bel et bien ce 26 mars à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve.

L’ambition du Forum Digiwal? Devenir l’événement professionnel de référence où “s’exposent et se rencontrent le savoir-faire IT et les solutions technologiques des acteurs wallons de l’IT.”

Organisé par Enjeu et Eventis, avec comme partenaires l’AWT, l’Infopôle Cluster TIC, Technifutur et Technofutur, Digiwal est né du constat que la dispersion des événements ayant pour thème l’IT ne permettait pas au secteur IT wallon d’optimiser sa visibilité, que ce soit en local ou vis-à-vis du monde extérieur. “Il y a eu, jusqu’ici, une grande dispersion des événements, par sous-secteurs: e-commerce, communications mobiles, jeux sérieux… Avec également une dispersion géographique. Nous avons estimé qu’il serait bon de fédérer les énergies et de donner naissance à un événement qui soit une vitrine wallonne du secteur de l’ICT, une vitrine ouverte vers le monde”, explique Alain Gallez, administrateur délégué d’Eventis. “Contrairement à un événement tel qu’ICT Spring à Luxembourg, qui est très centré sur la communauté IT, l’idée est de procurer davantage d’ouverture et de dialogue avec les clients finaux. Le constat a en effet été posé, notamment par l’AWT, d’un retard des entreprises wallonnes en termes de compétences ICT. Digiwal servira donc aussi à lutter contre cet état de fait, à permettre aux entreprises, grandes ou petites, de découvrir les technologies, de rencontrer les prestataires, de participer à des ateliers où ils pourront se faire une opinion sur des questions telles que l’opportunité d’évoluer vers les communications unifiées ou vers le “cloud”. Les acteurs du secteur pourront par ailleurs se rencontrer entre eux, découvrir des opportunités d’affaires, se jauger éventuellement face à leurs concurrents. Mais le tout dans un environnement positif et constructif.”

Le terreau local à l’honneur

Digiwal devrait mettre à l’honneur des acteurs IT locaux présents dans toute une série de domaines qui reposent, exploitent ou développent des solutions IT (et/ou numériques): mobilité, cloud computing, gestion, archivage, gestion documentaire… Et ce, afin d’informer, sensibiliser et montrer ce qui est à l’oeuvre ou quels sont les défis à relever par tous les secteurs-clé de l’économie, depuis l’industrie ou la finance jusqu’aux soins de santé, en passant par les transports, les services, la distribution ou encore la construction.

Publics-cible? Comme on l’a vu plus haut, à la fois les acteurs locaux de l’IT et les entreprises- grandes sociétés ou PME- à la recherche de solutions IT. Les profils de visiteurs attendus sont donc aussi bien des professionnels de l’IT et du numérique que des décideurs opérationnels que des chefs d’entreprise et des entrepreneurs.

Le Forum aura comme parrains l’AWT, l’Infopôle Cluster TIC, Technifutur et Technofutur.

Kick-off

Pour la soirée de lancement de ce 26 mars à Louvain-la-Neuve (à l’Aula Magna), les organisateurs ont invité comme orateur Jeffrey Mann, vice-président du Gartner Group, qui fera un exposé sur “l’organisation numérique: l’impact du Nexus et des quatre forces de l’IT”.

Derrière cette expression de l’“impact du nexus” se cache tout simplement la rencontre, potentiellement “disruptive”, de concepts et réalités technologiques que tous les acteurs, qu’ils soient professionnels ou non, doivent prendre en compte. Explication.

“Les quatre forces du “nexus”- à savoir le cloud, les réseaux sociaux, la mobilité et l’information- ont transformé la façon dont les personnes et les entreprises interagissent avec la technologie. En se développant, le “nexus” deviendra un facteur-clé de différenciation dans la gestion de l’entreprise et de la technologie. Définir des stratégies afin de pouvoir exploiter au mieux ce nexus devrait être une priorité absolue pour toutes les entreprises.”

La soirée de lancement sera également l’occasion pour l’AWT et l’Infopole Cluster TIC d’exposer la réalité et les perspectives du secteur IT wallon.

A l’heure où paraît cet article, il reste quelques places disponibles pour ce “kick-off”. Inscriptions via le site de l’événement.

Des technologies palpables

L’intention du Forum Digiwal n’est pas uniquement de “parler techni-techno” mais de mettre le plus possible à contribution les nouvelles technologies, nées ou exploitées localement. Un petit exemple: les badges, de type NFC, permettront aux visiteurs d’activer des bornes interactives et, grâce à la technologie Getyoo, d’obtenir en mode virtuel les documentations, présentations et vidéos des exposants. Des exposants qui ne seront pas uniquement physiques puisqu’il y aura également des stands virtuels, où la borne fera office de vitrine et de source de documentation.

D’autres applications et modes d’interaction sont encore à l’étude. Comme, par exemple, la possibilité pour les visiteurs et participants de révéler leur présence et d’engager la conversation.

Le programme du Forum Digiwal comportera un ensemble d’ateliers-conférences, de speed démos, de rencontres B2B, de pitchs au cours desquels des projets IT viendront se présenter dans l’espoir de convaincre partenaires et investisseurs potentiels…

Les rencontres B2B seront orchestrées par une plate-forme de rendez-vous d’affaires. Moyennant pré-enregistrement, tout visiteur pourra planifier des rendez-vous avec des exposants ou participants qui l’intéressent. La plate-forme sera mise en oeuvre avec la collaboration active du réseau européen B2fair (Business to Fairs). Ce réseau, largement animé par la Chambre de commerce du Grand-Duché du Luxembourg, permettra aux acteurs locaux de rencontrer des homologues, partenaires et clients potentiels venus des quatre coins de l’Europe. Via ses relais dans les différents pays européens (chambres de commerce, associations professionnelles…), le réseau fera la promotion du Forum Digiwal et identifiera des sociétés et acteurs étrangers pouvant être intéressés par une participation. “Ce sera pour les acteurs locaux, et en particulier pour les PME, l’occasion de nouer de nouveaux contacts d’affaires qualifiés, de trouver des partenaires potentiels et de partager des expériences professionnelles, tant au niveau inter-régional qu’à l’échelon international”, souligne Alain Gallez.