EasiWal se marie au Cepige et devient l’eWBS

Article
Par · 22/02/2013

Le gouvernement wallon a officiellement donné le feu vert à la création d’un organisme conjoint (Wallonie-Bruxelles) qui s’occupera de simplification administrative et d’e-gouvernement. Nous l’évoquions en novembre dernier, l’eWBS (e-Wallonie Bruxelles Simplification) sera la résultante de la fusion d’EasiWal, le commissariat wallon à l’e-administration et à la simplification administrative, avec la Cellule de Simplification administrative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, proche du Cepige (Centre d’Expertise du Pilotage Informatique et du Gouvernement électronique), son homologue qui avait été créé au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il sera dirigé par Oliver Schneider, actuel directeur général adjoint Exploitation à l’ETNIC. Ce dernier prendra la relève de Béatrice van Bastelaer, actuelle responsable d’Easi-Wal, qui quittera ses fonctions à la fin du mois de mai, conformément à une décision qu’elle avait déjà prise et signalée il y a quelques mois. Son départ n’est donc en rien motivée par l’opération de fusion.

Rôles dévolus à l’e-WBS:

  • proposer, poursuivre et coordonner les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics
  • aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles à mettre en œuvre les mesures proposées.

La nouvelle structure prestera essentiellement quatre types de services:

  • innovation et méthode: analyse de l’adéquation entre l’offre de services et la demande des usagers, recherche des meilleures pratiques et développement d’outils et de méthodes
  • conseils: accompagnement des administrations et des OIP (organismes d’intérêt public) dans l’élaboration de leur stratégie de simplification administrative et d’administration électronique (“e-gov”)
  • production et gestion: mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de la simplification administrative et de l’administration électronique
  • définition de stratégie, coordination et mise à disposition (temporaire) de ressources (humaines, organisationnelles ou financières) dans le cadre de projets menés par les diverses administrations.

Un “réseau de correspondants en charge de la simplification administrative et de l’administration électronique” verra par ailleurs le jour. Il s’agira en l’occurrence de personnes opérant au sein de chaque administration ou OPI et qui feront office d’“interfaces entre le service commun et leur service.”

La fusion Easi-Wal/Cepige sera effective dès le courant de ce premier semestre 2013.