Sébastien Rousseaux (CareSquare): coup de projo à l’international

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Par · 20/02/2013

Se voir identifié, par un organisme indépendant soutenu par l’Unesco, comme l’un des 10 projets mondiaux parmi “les plus intéressants et prometteurs, pour les usages numériques futurs” constitue une belle consécration. C’est la conclusion que tire Sébastien Rousseaux, directeur général de CareSquare, après que son projet de Compagnon Digital ait été retenu comme l’un des 10 lauréats de NetExplo.

“C’est une reconnaissance du travail effectué. D’autant plus que nous avons été identifiés sans avoir du remplir de dossier préalable. Notre désignation comme lauréat est le fruit de la veille des experts indépendants qui oeuvrent au sein de l’Observatoire NetExplo. Le seul fait de pouvoir présenter notre projet devant un public de 1.200 personnes, sous l’égide de l’Unesco, est une opportunité majeure.”

CareSquare en a profité pour présenter son Compagnon Digital à un parterre de décideurs, de femmes et hommes politiques français. “Nous avons également noué des contact avec des représentants des secteurs des soins de santé. C’est important pour nos projets futurs.”

2013 sera en effet l’année d’une première incursion à l’international de CareSquare. Première étape: la France.

Une version “sociale” dans un premier temps

En Belgique, le Compagnon Digital a fait ses débuts commerciaux en octobre 2012.

Si la cible essentielle demeure la surveillance médicale de seniors, c’est d’abord la version non médicalisée qui fait aujourd’hui ses premiers pas, avec succès, sur le marché. “Le Compagnon Digital est pour l’instant vendu à des particuliers dans sa version “socialisation”. A savoir, une solution connectée qui permet aux seniors de rester en contact avec leur entourage et le monde extérieur par le biais d’un écran tactile où ils retrouvent une série d’applications à l’interface conviviale spécialement conçue pour leurs besoins. Au programme: mail, vidéoconférence via Skype, agenda partagé, album photo, jeux. Pour la navigation sur Internet, l’utilisateur peut soit surfer librement, soit se fier aux catégories de sites présélectionnés (Wikipedia, sites d’informations sur la santé, la cuisine, sites bancaires…).

La vente s’effectue actuellement par des agents indépendants ou des revendeurs, “selon une philosophie de proximité [avec la cible] destinée à instaurer la confiance.”

La version médicalisée du Compagnon Digital, pour le suivi des constantes, notamment, est en cours de préparation, en liaison étroite avec des mutuelles et hôpitaux. “Nous voulons développer cette partie de manière structurée”, souligne Sébatstien Rousseaux.

L’extension de la commercialisation passera par une évangélisation de la solution. Communes, maisons de repos, par exemple, seront donc contactées. De même que le réseau des EPN wallons qui pourraient ainsi mieux toucher les seniors ans le cadre de leur mission de lutte contre la fracture numérique et servir de partenaires d’encadrement et de formation pour CareSquare.