Union nord-sud en “géocompétences”

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Par · 20/02/2013

Depuis quelques semaines, deux sociétés concurrentes actives dans le domaine de la cartographie numérique et de la gestion d’informations géographiques ne forment plus qu’une seule entité. L’une, PROjections, basée dans le parc Créalys, aux Isnes, entre Gembloux et Namur, était active essentiellement sur la Wallonie. L’autre, GIM (Geographic Information Management), est originaire de Louvain (Haasrode) et desservait principalement le marché néerlandophone. Même si elle avait réussi quelques percées auprès de clients francophones, tant bruxellois que wallons.

Toutes deux avaient fait un double constat. Primo, il est bien difficile, en Belgique, de convaincre des clients- surtout publics- opérant de l’autre côté de cette frontière pas-si-virtuelle. Deuzio, leur taille, somme toute modeste, les privait de certaines opportunités, face à des sociétés de plus grande envergure (telles NSI, côté francophone).

Pour des raisons objectives, les deux sociétés ont donc décider de s’unir. GIM a repris PROjections et l’harmonisation des catalogues a commencé.

Vital Schreurs (GIM): “L’acquisition est la rencontre de deux intérêts. Elle nous permet de renforcer nos présences géographiques mutuelles et d’évoluer plus rapidement que si nous étions restés chacun de notre côté.”

Pas question en tout cas dans un premier temps de faire disparaître les deux noms. “Les deux entités continueront d’opérer en tant que telles, mais avec un patrimoine commun et avec un partage des ressources et compétences”, indique Luc Bontemps, administrateur délégué de l’ancienne PROjections, aujourd’hui administrateur de la société unifiée.

Des portefeuilles complémentaires

PROjections et GIM sont toutes deux des sociétés actives dans la prestation de services et l’intégration de solutions de géo-exploitation des données. Elles avaient en commun trois axes d’activités:

  • géo-ICT: développements sur-mesure orientés cartographie, essentiellement à destination de clients dans les secteur public qui doivent notamment s’aligner sur la directive Inspire (promotion de l’échange de données au sein de l’Union européenne dans le domaine de l’environnement); parmi ces clients: des services régionaux, des administrations communales mais aussi des opérateurs tels Ores ou des organismes tels Natura 2000;
  • géomarketing: solutions de cartographie à finalité marketing (business mapping, analyse de potentiels, planification géocommerciale, optimisation logistique…); parmi les clients: BKCP, Ferrero, Peugeot Citroën;
  • GIS (systèmes d’information géographique).

GIM y ajoute encore un pôle Observation de la terre (exploitation d’images satellite pour l’agriculture industrielle, l’inventaire des sols, l’implantation de nouvelles infrastructures de transport…). Activité “très spécifique qui ne sera pas étendue, pour l’instant, à la Wallonie pour ne pas scinder l’équipe existante”, indique Vital Schreurs, administrateur délégué de GIM et de la nouvelle entité.

L’objectif est d’aligner et d’harmoniser les offres, en éliminant certaines redondances, en ne retenant que les meilleures solutions et en procédant à du cross-selling auprès des clientèles existantes (ou nouvelles). “Une réflexion est engagée pour définir une stratégie globale. Deux offres existent, par exemple, à destination des communes. Il faudra les harmoniser.”

“D’ici deux ans, nous devrions avoir doublé nos activités en Wallonie”, espère Vital Schreurs. L’espoir étant qu’un seul acteur, ayant des implantations des deux côtés de la frontière linguistique, se voit davantage ouvrir les portes des clients publics. “Même dans le secteur privé, où les considérations d’ordre politico-linguistiques ont moins de raisons d’être, il n’est pas évident pour une société flamande de desservir un client francophone. Et vice versa”, constate-t-il.

PROjections employait jusqu’à présent 6 personnes. Après la fusion, l’équipe opérationnelle sur la Wallonie (sans oublier le Grand-Duché) pourrait compter une dizaine de personnes. Au total, la société fusionne emploie près de 40 personnes.