Keneos/2BridgZ. Objectif: analyse prédictive de big data

Article
Par · 14/02/2013

Keneos Group (Wavre) a pris une participation de 30% dans la jeune pousse 2BridgZ (Gand), créée par Henk De Metsenaere et Christophe Longueville, deux anciens de SAP Belgique. Keneos, prestataire de services (installation et implémentation) sur solutions SAP, a vu en cette nouvelle société une opportunité de renforcer son catalogue de services en se positionnant sur le terrain désormais très couru de l’exploitation des “big data” et de ses besoins croissants en potentiel analytique prédictif, peu ou prou temps réel.

Renforcer les algorithmes

2BridgZ a l’intention de s’appuyer sur les algorithmes d’analyse prédictive existants, généralement open source, pour élaborer des algorithmes propres, plus puissants et efficaces. Il s’agira notamment de concevoir et optimiser de nouveaux algorithmes qui tiennent compte du type de données, du type de structure des données, et qui autorisent ainsi des potentiels prédictifs plus pointus.

Pour ce faire, le duo de fondateurs s’est tourné vers le monde académique. Si les contacts n’en sont encore qu’à un stade préliminaire avec les universités belges, 2BridgZ a déjà embrigadé un chercheur de l’université de Bratislava (Slovaquie), mathématicien de son état, notamment spécialisé en modélisation statistique.

“Ján Dolinský, de nationalité slovaque, fait partie de notre équipe. Professeur et chercheur à l’université de Bratislava, il a acquis une belle expérience dans la construction d’algorithmes suite à un doctorat réalisé à l’université de Kyushu au Japon, l’une des 5 universités dans le monde qui sont à la pointe de la recherche en la matière”, explique Henk De Metsenaere. A noter par ailleurs que Ján Dolinský a précédemment travaillé pour Oracle et ESET.

Les résultats des futurs développements viendront enrichir les solutions SAP existantes, telles que HANA et BusinessObjects.

Premier marché visé par 2BridgZ: le secteur de l’énergie. “Ce positionnement s’explique à la fois par la connaissance du secteur qu’ont accumulée les deux fondateurs au cours de leur carrière chez SAP et par le fait que ce secteur présente une problématique bien connue que les potentiels d’analyse et les futurs algorithmes de 2BridgZ permettront de résoudre”, indique Alain Prick, patron du groupe Keneos.

Dans ce domaine en effet, il s’agit de brasser et d’analyser le plus précisément possible de très gros volumes de données concernant les productions, centralisées ou ponctuelles, les besoins des marchés, les tendances de consommation, la fluctuation des prix…

“Les producteurs traditionnels ne sont plus les seuls fournisseurs d’énergie. L’arrivée de producteurs individuels a changé la donne. Les fournisseurs traditionnels doivent désormais pouvoir déterminer avec précision les quantités d’énergie qu’ils ont besoin d’acheter sur le marché”, commente encore Alain Prick. “L’arrivée des énergies vertes pose en outre de réels défis tant il est difficile de prédire la production d’un panneau photovoltaïque ou des éoliennes.”

Le secteur de l’énergie ne sera pas la seule cible de 2BridgZ: “les solutions s’adressent potentiellement à bien d’autres secteurs”, ajoute Alain Prick. “Je n’en veux pour preuve que les tendances que l’on relève déjà sur le marché. SAP, par exemple, aide déjà l’écurie Red Bull à prévoir la météo lors des grands prix de formule 1. Non pas en analysant les données météorologiques classiques (pression atmosphérique, températures, etc.) mais en se basant sur les historiques météo qui concernent spécifiquement chaque circuit depuis 15 ou 20 ans…”

Se positionner à l’international

Dès le départ, 2BridgZ, qui emploie actuellement 4 personnes en Belgique, veut se positionner à l’international. En s’appuyant notamment sur son caractère multi-site (Gand, Bratislava). Une micro-équipe de 2 développeurs opère d’ailleurs déjà en Slovaquie, aux côtés de Ján Dolinský.

Prochaine étape: Hong Kong, sans doute par le biais du bureau local d’iMinds (ex-IBBT).

“Nous considérons Hong Kong comme un pôle majeur pour notre secteur”, déclare Henk De Metsenaere, “dans la mesure où les autorités locales mènent une politique dynamique pour l’incubation de sociétés, l’implantation de compagnies étrangères et la mise en relation avec les universités. L’incubateur Cyberport en est un bel exemple. C’est tout à la fois un campus, un point-relais idéal vers les investisseurs et un réseau de bureaux établis en Chine et dans le reste de l’Asie. Dès l’instant où les activités belges de 2BridgZ seront sur les rails, nous travaillerons avec Cyberport à la création d’une filiale à Hong Kong.”

Dans ce contexte d’internationalisation, l’entrée au capital de Keneos n’est pas sans importance. Toujours implanté à Wavre, le groupe dispose en effet d’implantations à Lyon, à Genève et au Grand-Duché de Luxembourg. “Cela nous aidera dans notre stratégie de croissance à l’international”, souligne Henk De Metsenaere. Sans oublier une ouverture vers la partie francophone de notre pays…