… l’autre acquisition belge de Canon

Article
Par · 11/02/2013

Canon a déjà procédé, par le passé, à l’acquisition d’un acteur local – la procédure d’intégration a d’ailleurs débuté voici quelques mois. La société concernée est Océ Software Labs, basée dans le parc Créalys (Les Isnes, près de Gembloux). “Océ Software Labs” (OSL) n’est sans doute pas un patronyme qui fait très couleur locale mais ce nom, la société le doit à un parcours qui l’a vu passer aux mains d’autres groupes internationaux.

A l’origine, OSL fut en effet un centre de développement logiciel que Siemens avait voulu implanter chez nous. Point d’implantation choisi à l’époque (1972)? Les locaux des Facultés universitaires de Namur.

La tâche réservée à ce centre? Participer au développement de la première version du système d’exploitation BS2000 destiné à piloter les mainframes Siemens. De manière plus spécifique, les équipes namuroises devaient se concentrer sur l’aspect assurance qualité- une expertise qualité dont ils allaient faire l’un des fils rouges de leurs activités futures.

Avec le temps, la société allait diversifier ses activités, se spécialisant en produits de gestion de stockage et d’impression, en solutions d’interfaçage et de systèmes de gestion de configurations.

Fin des années 90, les produits de gestion distribuée d’impression et de sauvegarde attirent l’attention d’Océ qui procède à l’acquisition de ces deux activités en 1999. Le site namurois sera par la suite à l’origine de la gamme Prisma et développera une expertise dans les domaines de l’output management, de la gestion documentaire et du développement de logiciels.

En novembre 2009, Canon annonce son intention de racheter la totalité des actions Océ. Le quota requis (90% des actions) ayant été atteint et dépassé (Canon détenait 98% des actions Océ à partir de mai 2012), l’intégration d’Océ et par conséquent d’OSL a pu réellement commencer voici quelques mois. Aujourd’hui, OSL opère en tant que centre R&D pour le groupe Canon.