NRB: une “mobi-store” pour applis SAP et tierces

Article
Par · 06/02/2013

NRB inaugure une Managed Mobility Platform, un espace d’hébergement et de commercialisation (en mode SaaS) d’applications mobiles.

Dans un premier temps, l’infrastructure serveurs de NRB mettra à disposition des utilisateurs quelque 40 applications mobiles SAP “prêtes à l’emploi”. Par exemple: Mobile CRM, service management (SAP Syclo) pour les techniciens mobiles, gestion RH (demandes de congé, enregistrement du temps travail, etc.), gestion de divers processus métier…

Dans un deuxième temps (potentiellement dès avril de cette année), l’intention de NRB est d’ouvrir son infrastructure cloud à d’autres applications qui seront ainsi hébergées et gérées pour le compte de tiers et “consommables” à la demande (en mode SaaS, selon un tarif fixe par utilisateur et par mois) par les clients. Les applications ainsi hébergées pourront venir soit de partenaires SAP, soit de partenaires d’autres éditeurs, soit encore de développeurs indépendants ou d’entreprises qui auraient développé une application mobile qu’elles désireraient mettre à disposition d’une communauté (privative ou ouverte).

La Managed Mobility Platform procurera par ailleurs un service de sécurisation de ces diverses applis, par le truchement de la solution SAP Afaria (un héritage Sybase). NRB devrait proposer divers autres services, tels que des outils de gestion de mobile devices (création de nouveaux utilisateurs…) ou de gestion de sauvegardes.

La formule de services dans laquelle se lance NRB fait figure de modèle pionnier aux yeux de SAP, dans la mesure où les éditeurs d’applis concernés sont aussi bien des acteurs proches de l’éditeur allemand que des “électrons libres” (développeurs ou entreprises). Autre différenciateur: l’ajout de services. “Le modèle est unique au monde”, déclare Bertrand Andries, patron de SAP Belgique. Du moins dans le monde SAP. “Mes collègues européens observent ce projet avec beaucoup d’attention.”