KnowledgePlaza: convaincre le marché belge

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Par · 06/02/2013

La société néolouvaniste KnowledgePlaza (née Whatever) a fêté ses 5 ans d’existence en janvier de cette année. Son intention, pour 2013, est d’accentuer plus que jamais son axe produits. Si Whatever avait trois axes d’activités (le conseil, la formation et l’accompagnement de projets dans le domaine du knowledge management), l’envergure prise par le développement et la commercialisation de la plate-forme KnowledgePlaza a convaincu ses responsables de focaliser la quasi-totalité de leurs efforts sur ce produit. Jusqu’à faire du nom du produit le seul patronyme dont elle se prévaut encore sur le marché.

Aujourd’hui, la vente du produit (licence et abonnement au service) représente plus de 60% du chiffre d’affaires et “notre intention, en 2013, est de pousser à 85%”, déclare Antoine Perdaens, CEO de la société.

“Socialiser” la gestion de connaissances

La solution KnowledgePlaza est un environnement de gestion de connaissances mâtinée de collaboration sociale d’entreprise. Les résultats engrangés en 2012 sont considérés comme encourageants, compte tenu, notamment, de l’accueil réservé à la nouvelle version 3.0 (voir ci-dessous).

Pas de chiffre précis mais seulement une indication: en 2011, la société qui vise un doublement de son chiffre chaque année avait atteint ce score. Pour 2012, elle dit avoir été un peu en-deçà de l’objectif mais parle néanmoins de “croissance soutenue”, dans un marché RSE (réseau social d’entreprise) qui a enregistré une hausse de 170% en 2012, si l’on en croit les chiffres du cabinet conseil français Lecko, spécialisé en management de l’information et des méthodes collaboratives (réseaux sociaux compris).

Encore très orientée international, KnowledgePlaza a notamment décroché de nouveaux clients en France. Par exemple: les Aéroports de Paris (ADP), Orange, L’Oréal, le Comité départemental de

Tourisme des Hautes Alpes ou la Communauté Urbaine de Strasbourg. En Belgique, la solution KnowledgePlaza est par exemple utilisée par Voo – voir l’article que nous avons consacré à cette implémentation.

Bientôt une version 3.1

Une version 3.0 de KnowledgePlaza a vu le jour en octobre 2012. Principales caractéristiques: une interface simplifiée et une exploitation accrue des réseaux sociaux. “Elle nous a permis de mieux nous positionner parmi les leaders du marché RSE. Le cabinet conseil français Lecko nous pointe désormais parmi les leaders”, indique Antoine Perdaens.

Une fonction “espace” a par ailleurs fait son apparition dans la version 3.0. Ces “espaces” sont des zones de la plate-forme structurées en fonction des contenus et non des flux d’activités et de messages. Exemples d’espaces possibles: base de données de bonnes pratiques, espace veille (mettant des nouveautés en exergue), espace formation… Le contenu de ces espaces se construit via recours à des “smart tags” thématiques. Exemple: un espace collationnant uniquement les vidéos taguées avec un mot-clé déterminé ou les documents traitant d’un domaine bien spécifique.

Autre fonction nouvelle: les “collections”. Il devient ainsi possible de constituer des pages réunissant divers types de contenus (textes, images, vidéos, feuilles de calcul, tableaux….) traitant d’un même sujet. “De quoi créer rapidement des fiches produits/services, des fiches marchés, des packs d’offres commerciales, un benchmark de la concurrence..”

KnowledgePlaza 3.0, “full HTML5”, s’adapte en outre spontanément aux contraintes du support (tablettes ou smartphones, par exemple) grâce au principe du “design responsif”, et permet la prévisualisation de contenus bureautiques avec streaming multimédia.

Une mise à niveau 3.1 sortira en février et mettra encore davantage l’accent sur les potentiels de collaboration sociale.

Toucher d’autres cibles

A l’avenir, la société espère accentuer la pénétration de sa solution en convaincant d’autres catégories d’utilisateurs de l’adopter. “Pour l’instant”, explique Antoine Perdaens, “ce sont surtout les directions de la veille et du knowledge management qui ressentent le besoin de se doter d’outils de collaboration 2.0 mais avec l’augmentation exponentielle de l’information, chaque direction métier doit mettre en œuvre des stratégies gagnantes pour mieux partager et retrouver l’information, que cette information vienne de l’intérieur ou de l’extérieur de l’entreprise.”

En 2013, KnowledgePlaza compte en outre accentuer sa visibilité sur le marché belge. Grâce à de prochains contrats qui devraient être dévoilés mais aussi via la participation voire la création d’événements participatifs “destinés à nous rapprocher de la communauté visée ou de la susciter.”

En décembre 2012, Whatever a par exemple inauguré l’espace (virtuel) “Sphere”, présenté comme un “lieu de rencontre du Social Knowledge Management et des réseaux sociaux d’entreprise”, accessible moyennant inscription préalable. Son accès se fait encore uniquement sur invitation mais la société signale qu’il sera bientôt possible à toute personne intéressée de s’y inscrire elle-même.

Sphere est ouverte non seulement aux clients de la société mais aussi aux partenaires et à toute personne intéressée par les sujets de la veille et de la gestion des connaissances. “Sphere est un lieu de connaissance et d’échanges qui permet de mieux nous connecter à notre écosystème en partageant ouvertement plus de contenu et de bonnes pratiques”, explique Antoine Perdaens. “Cet espace est utile dans la relation avec nos clients et complète nos clubs utilisateurs. Mais Sphere représente aussi un lieu privilégié de partage avec nos prospects et nos partenaires. Cet espace améliore la perception de la finalité de l’outil, notamment au travers de cas concrets et permet de tester la plate-forme en situation.”