Deux nouveaux membres pour le consortium Claroline

Article
Par · 21/01/2013

Le consortium Claroline, qui pilote le développement de la plate-forme d’e-learning Claroline et anime la communauté des usagers, vient d’accueillir deux nouveaux membres.

Aux 13 membres effectifs, dont les belges (UCL, Haute Ecole Léonard de Vinci et AWT), sont venus récemment s’ajouter la Haute Ecole Louvain en Hainaut ainsi que la société française Formagraph, centre de formation spécialisé en PAO (publication assistée par ordinateur) et multimédia. L’adhésion de cette dernière est le signe de l’ouverture que veut accentuer le consortium ainsi que la plate-forme d’e-learning proprement dite vers un public nettement plus vaste et diversifié que les seuls milieux éducatifs.

Voilà pourquoi les places de membres effectifs ne sont pas réservées aux seuls acteurs du monde académique. L’AWT fut le premier “intrus”, à cet égard, jouant notamment le rôle de conseiller en matière d’e-learning et de relais vers le monde politique ou celui des entreprises. C’est de ce dernier que le consortium attendait de nouvelles candidatures et adhésions. Le premier à répondre à l’appel est donc Formagraph (Besançon), avec qui une collaboration formelle est en cours de négociation.

Même si les universités, belges ou étrangères, demeurent, et de loin, les principales utilisatrices de la solution Claroline (environ 80% des utilisateurs), suivies par les écoles secondaires (environ 10%; surtout françaises), le secteur non marchand (environ 5%) et les entreprises (environ 5%) pèsent de plus en plus dans les statistiques.

La diversification et l’augmentation des membres sont considérées comme des conditions de pérennisation, de stabilisation et de crédibilisation de la plate-forme.

L’élargissement du consortium devrait aussi passer par la création du statut de membres adhérents.

Lire par ailleurs notre information sur la sortie prochaine de la nouvelle génération “Claroline Connect”.