Levée de capitaux pour CVTrust

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Par · 18/01/2013

Internet Attitude entre au capital de CVTrust, start-up bruxelloise auteur de la solution Smart Diploma. Mise de fond: 250.000 euros.

Smart Diploma est une solution d’émission et de gestion sécurisée, sous forme électronique, de diplômes, certificats, lettres d’attestation…. Sa clientèle se limite spécifiquement aux institutions académiques, centres de certification professionnelle et organismes de formation qui peuvent ainsi produire de manière automatisée des “credentials” authentifiés qui demeurent stockés dans un “coffre-fort électronique”.

Le document est ainsi sauvegardé, sécurisé, rendu inaliénable par des techniques de chiffrement, accessible en un lieu unique. Chaque personne diplômée ou certifiée peut obtenir le document qui le concerne de diverses manières. Par activation de l’hyperlien généré par l’organisme émetteur, la personne peut le réceptionner en format PDF sécurisé, reproduire l’hyperlien dans son CV (octroyant ainsi un accès temporaire, par exemple, à un recruteur) ou insérer le lien sur les plates-formes de réseaux sociaux.

CVTrust se porte garant de l’identité de l’organisme de formation émetteur, de la non-altérabilité du document et, dès lors, de la “sécurité de l’ensemble de la chaîne de production et d’utilisation du document”, explique David Goldenberg, co-fondateur et directeur de CVTrust. Objectif: “simplifier la vérification de compétences acquises, certifiées d’origine.”

C’est l’une des choses qui ont séduit Internet Attitude. Aux yeux de Christian Castelain, membre du comité d’investissement, la solution répond à un besoin croissant généré par la globalisation et l’itinérance des formations et compétences. “Comment en effet, sans dépenser trop d’énergie, valider un diplôme américain d’un candidat ou être certain de la certification ITIL d’un candidat asiatique?”

Autre avantage avancé par CVTrust: la création d’un lien virtuel entre l’organisme et ses alumni.

L’exemple venu d’ailleurs

L’apport de capitaux frais permettra à la société de poursuivre son développement commercial. D’une part, en développant ses ventes auprès des clients visés, à savoir le monde académique et tout organisme de formation, tant en Belgique que- et surtout- à l’international. D’autre part, en explorant la piste de partenariats, pour une intégration du produit à des solutions déjà utilisées par les organismes de formation (SAP, par exemple).

Créée en 2009, CVTrust a surtout séduit des clients internationaux jusqu’à présent. Jusqu’en Chine ou en Inde. “Dans une logique de recherche d’efficacité lors du lancement de la société, nous avons avant tout cherché à toucher des influenceurs, des faiseurs d’opinions dans le secteur de la formation”, explique David Goldenberg. Et, clairement, ils ne se trouvent pas- ou fort peu- en Belgique, dans ce domaine. “Les clients belges, jusqu’ici, se font plutôt tirer l’oreille.” Par contre, des noms à grande visibilité comme l’INSEAD (France) ou l’IMD (Suisse) ont été séduits par le principe. L’INSEAD, par exemple, a proposé la solution, sous forme de services à ses 21.000 alumni des 30 dernières années…