L’Infopole Cluster TIC réorganise ses services

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Par · 18/01/2013

En ce début 2013, l’Infopole Cluster TIC reformate quelque peu les conditions d’adhésion de ses membres (193 actuellement, en progression de quelque 20 unités en un an). Il ne s’agit pas, en l’occurrence, de modifier les critères d’acceptation des candidatures (toute société locale active dans le monde de l’ICT peut demander à adhérer au cluster) mais plutôt de professionnaliser le fonctionnement de l’association, indique Frédéric Jourdain, directeur de l’Infopole. Dans la foulée, il s’agit aussi de donner au cluster de nouveaux moyens de fonctionnement.

La modification majeure concerne en effet la tarification des services prestés. Compte tenu du fait que le cluster organise de plus en plus d’activités (séminaires, business clubs, ateliers technologiques, missions à l’international…) et que, dans le même temps, le soutien financier de la Région se fait dégressif, l’Infopole Cluster a besoin de nouvelles ressources.

D’où la segmentation du membership en deux niveaux: une adhésion “Basic” et un statut de membre “Premium”.

Basic, Premium ou Select

Frédéric Jourdain: “Professionnaliser l’aide au développement économique des membres du cluster.”

“Tout comme nous voulons professionnaliser notre propre fonctionnement, nous voulons inciter nos membres à s’impliquer activement et effectivement dans les activités que nous organisons et dans les mécanismes de développement économique au profit des adhérents”, explique Frédéric Jourdain. “La plupart des membres peuvent sans doute se contenter de bénéficier de nos services et activités de réseautage (réunions trimestrielles, réception de la newsletter, participation aux missions Awex, accès aux répertoire en-ligne d’opportunités d’affaires, via la plate-forme PIB). Voilà pourquoi nous instaurons le statut de “Basic Member”. A un tarif inchangé, soit 250 euros l’année. Par contre, pour tous ceux qui désirent aller plus loin et bénéficier de services à plus haute valeur ajoutée, nous instaurons le statut de membre Premium.”

Avec, à la clé, un tarif plus élevé: 500 euros pour les sociétés de moins de 20 personnes; 1.000 euros pour les sociétés de 20 à 50 personnes; 1.250 euros pour les entités jusqu’à 250 personnes.

Un tarif qui ouvre à cette catégorie d’adhérents un éventail de services:

– accès à des opportunités d’affaires sélectionnées, voire personnalisées

– participation aux grappes technologiques qui traitent de thèmes spécifiques (Web, Internet des Objets, data center, transmedia, serious games…)

– participation aux business clubs

– envoi de newsletters spécifiques

– accès à une bibliothèque de documents standard (contrats-types de marchés publics, des modèles d’appels d’offres, des documents officiels sur la législation…) et à une base de données répertoriant les coordonnées de clients (sociétés privées ou organismes publics).

Une troisième niveau de services est en cours d’élaboration qui aura une connotation nettement plus personnalisée: les services Select seront en effet des services individualisés, orientés conseils (aide à l’élaboration de plans d’affaires, recherche et veille technologique, recherche de partenaires, aide au recrutement…). Ils seront prestés, non pas par l’équipe de l’Infopole Cluster TIC mais par des membres ou partenaires désignés par elle. Par contre, le travail de recherche et de mise en relation fera l’objet d’un devis, avec facturation au temps investi par l’Infopole.

2013, année de renouvellement

Le soutien financier de la Région wallonne aux divers clusters s’organise- contrat d’activités à l’appui- par période de 3 ans. 2013 verra s’achever, pour l’Infopole Cluster TIC, le “triennat” 2011-2013. Si Benoît Hucq, président du conseil d’administration de l’Infopole, ne nourrit pas d’inquiétude sur la reconduction du mandat, il est bien conscient que les subsides se feront moins confortables, comme le veut l’objectif final d’autonomie financière des clusters.

Outre l’offre de nouveaux services et la piste des projets européens, la pérennité du cluster passera notamment par des partenariats croisés avec d’autres organismes et acteurs tels Agoria, l’AWT ou le CETIC avec qui des activités conjointes sont organisées: événement Serious Games avec l’AWT (notamment), e-health avec Agoria, business clubs avec le CETIC, espace de coworking namurois “The Bubble” co-piloté avec le BEP, missions internationales avec l’AWEX, Job IT Day avec Technofutur TIC…

Autre piste à explorer mais qui dépend d’une décision encore à prendre au niveau des autorités: la “coupole” qui devrait intégrer, rassembler ou mieux faire interagir les divers acteurs et associations liées de près ou de loin aux TIC en Région wallonne (AWT, Agoria, Cetic, centres de compétences, Infopole…). “L’Infopole Cluster TIC peut y jouer un rôle”, réaffirme Benoît Hucq. Avec à la clé, éventuellement, un financement de la Région…

2013 sera aussi l’année de la désignation d’un nouveau conseil d’administration. Les candidatures seront ouvertes en juin tandis que la désignation de ses membres interviendra en septembre.