VIVES investit dans DelfMEMS

Article
Par · 16/01/2013

VIVES, fonds d’investissement néolouvaniste, géré par la Sopartec, est l’un des investisseurs qui vient de participer à une levée de capitaux (8,2 millions d’euros au total) de la société française DelfMEMS (Villeneuve-d’Ascq), spécialisée dans la conception de puces radio (commutateurs et interrupteurs RF) basées sur la technologie MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems). Ces relais miniaturisés MEMS se retrouvent dans des modules front end destinés à des terminaux mobiles, tels que smart phones ou les tablettes. Parmi ses clients, DelfMEMS compte notamment des fabricants de semi-conducteurs, d’infrastructures de télécommunication, d’équipements de test automatique et de modules RF front end. Les puces MEMS permettent d’obtenir des gains d’autonomie (gain de 20 à 30% en consommation électrique, d’après la société), d’optimiser la bande passante et de réduire le nombre de composants embarqués.

Cette levée de capitaux est le premier investissement transfrontalier auquel procède le fonds VIVES-Louvain Technology Fund.

Parmi les autres investisseurs intervenus lors de ce tour de table, signalons CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts (France), elle-même membre du fonds Vives-Louvain Technology Fund.

Les liens entre DelfMEMS et l’UCL furent d’abord de nature scientifique puisque le laboratoire d’hyperfréquence du professeur Jean-Pierre Raskin a entretenu des liens de collaboration avec DelfMEMS depuis sa création.

Ces liens devraient être renforcés à l’avenir, notamment dans le contexte et pour les besoins des plates-formes WELCOME (Wallonia Electronics and Communications Measurements) et WINFAB (Wallonia Infrastructure Nano FABrication; chambres propres pour la micro- et la nano-fabrication) de l’UCL.

Les fonds réunis seront mis à profit pour “financer l’industrialisation auprès de notre partenaire américain de production en masse”, déclare la société française. “L’objectif est de soutenir la très forte montée en puissance de la production requise par nos clients pour pénétrer le marché, afin de devenir un acteur majeur du marché des MEMS RF. » Ces clients, actuellement, se situent essentiellement en Asie.