Computacenter reprend la néolouvaniste Informatic Services IS

Article
Par · 08/01/2013

Le prestataire de services d’infrastructure IT Computacenter a procédé à l’acquisition, en ce début janvier, de la société Informatic Services IS basée à Louvain-la-Neuve, elle aussi active dans le domaine des services d’infrastructure.

“L’heure était venue pour nous de nous associer à un acteur de plus grande envergure”, souligne Myriam Malou, directrice d’Informatic Services IS et qui demeurera “site manager” de la nouvelle entité de Computacenter. “Nous n’avons pas cherché d’acquéreur parce que nous étions en difficulté. Même si la croissance est moins marquée qu’il y a quelques années, nous nous portons bien, notre croissance est correcte. Mais nos clients attendaient de nous que nous les supportions aussi à l’international, chose que nous ne pouvions faire, ne disposant pas d’antenne en-dehors de la Belgique.”

Accepter la proposition de reprise de Computacenter permettait, à ses yeux, aux deux partenaires de remplir chacun un objectif. Du côté d’Informatic Services IS, proposer un portefeuille de produits et services plus large aux clients et leur garantir un support international. Sans oublier de nouveaux moyens pour desservir des clients néerlandophones. Du côté de Computacenter, c’était l’occasion de renforcer sa présence en région francophone.

Myriam Malou (Informatic Services IS): “Il y a un réel projet d’entreprise de la part des deux parties.”

“Nous ne sommes absolument pas dans un scénario de “pépite wallonne” qui disparaîtrait”, tient à souligner Myriam Malou. “Nous aurions pu, en recherchant un repreneur, privilégier de simples critères opportunistes. Avec Computacenter, ce n’est pas le cas. L’ancrage wallon est préservé. Il y a un réel projet d’entreprise de la part des deux parties.”

Tout comme son acquéreur, Informatic Services IS est active dans le domaine des services d’infrastructure, essentiellement en mode managed services, et s’adresse à une clientèle de moyennes et grandes entreprises, notamment dans les secteurs pharmaceutique et automobile.

Entre autres services, la société propose de la délégation de personnel pour la mise en oeuvre de projets (notamment dans les domaines de la sécurité et des réseaux informatiques), des prestations en gestion de qualité (ITIL), de gestion de projets, de service desk, de déploiement d’infrastructures IT. Elle a par exemple développé une expertise spécifique dans le domaine du support de machines de production et de laboratoire. Ses compétences techniques couvrent en particulier les catalogues IBM (Tivoli), Microsoft, VMware, Citrix et Symantec.

Informatic Services IS emploie à ce jour 80 collaborateurs, un effectif en progression régulière (une dizaine d’unités par an).