Applications for Belgium: un concours d’applis ouvert aux “citoyens-concepteurs”

Article
Par · 26/12/2012

En collaboration avec le Fedict, les agences Web bruxelloises Tapptic et Blue4You lancent un concours de conception d’applis mobiles (pour smartphones ou tablettes) ou Web ayant pour thème global la participation citoyenne à la vie démocratique.

Les propositions devront donc se couler dans le moule et favoriser “l’émergence d’idées innovantes visant à faciliter les relations entre les différents services publics fédéraux et les citoyens, à augmenter la participation des citoyens à la vie publique, à réduire le fossé numérique, et à valoriser les données publiques afin de réduire les procédures administratives.” Ce dernier objectif s’inscrit clairement dans une volonté de promouvoir le recours aux “open data”.

Les projets candidats devront satisfaire à 5 caractéristiques: les applications créées devront en effet pouvoir être qualifiées de mobiles, locales, sociales, interactives et intuitives. Aux candidats de faire preuve d’inventivité pour utiliser open data, principes de géolocalisation et autres réseaux sociaux pour imaginer des applications ayant un intérêt tangible pour faciliter la vie du citoyen à l’heure du numérique et de l’e-gouvernement.

Un jury sélectionnera trois lauréats qui auront droit à divers prix- depuis un simple smartphone jusqu’à une somme de 2.000 euros. Le concours est ouvert à “tout citoyen” (belge ou européen). Les propositions peuvent être introduites jusqu’au 31 janvier, via le site du concours.