Prix Innoviris 2012 pour Be Park et D-Sight

Article
Par · 20/12/2012

Innoviris, Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation, a décerné ses prix Jeunes Entreprises Innovantes 2012 à Be Park et à D-Sight. Vingt sociétés bruxelloises s’étaient portées candidates dans l’espoir de décrocher ce prix qui leur permet de financer les dépenses liées à l’exécution de leur plan stratégique d’innovation PSI (frais de personnel, de fonctionnement, d’investissement, de R&D, de soustraitance…).

A l’issue des sélections et des défenses orales de leur plans stratégiques d’innovation respectifs, le jury assemblé par Innoviris a donc retenu les dossiers de Be Park et de D-Sight, essentiellement pour des critères de “potentiel avéré de valorisation des services proposés” et de “qualité de l’approche technique.”

Pour rappel, Be Park, créée en 2011, développe un projet de “park sharing” qui permet aux conducteurs de trouver des places de parking libres disponibles dans divers espaces privés, tels que parking d’hôtel, de supermarché, d’immeuble de bureau… Déployée dans un premier temps à Bruxelles, sur le territoire de 12 communes, le système (gestion des accès via GSM) est déjà déployé dans plusieurs villes (Bruxelles, Anvers, Liège, Saint-Trond). Des parkings à Nivelles, Gand et Bruges sont annoncés. Au total, le réseau compte actuellement une bonne vingtaine de parkings partenaires, représentant un total de 1.352 places de parking accessibles.

D-Sight, jeune société spécialisée en business intelligence collaborative, est quant à elle une spin-off de l’ULB. Elle est issue de l’unité SMG (Service de Mathématiques de la Gestion) du laboratoire CoDE (Computer & Decision Engineering). La solution de business intelligence développée vise à apporter une aide aux processus décisionnels complexes qui font intervenir de multiples critères et paramètres (financiers, techniques, environnementaux, opérationnels, sociaux voire sociétaux). qui doivent être analysés, comparés, priorétisés afin de déboucher sur une prise de décision optimale. Les solutions D-Sight sont déjà utilisées dans plus de 25 pays.