Master Plan TIC. Les 11 priorités d’Agoria

Article
Par · 13/12/2012

Alors que le Master Plan TIC avait listé une cinquantaine d’objectifs opérationnels (mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs stratégiques fixés), Agoria avait, dès 2011, indiqué de son côté les 11 axes qui, à ses yeux, devaient être privilégiés.

En l’occurrence:

  • déploiement d’un plan général de formation continue aux technologies ICT pour l’ensemble du corps enseignant
  • réalisation d’une étude d’opportunité et, lors de travaux publics, pose de gaines de soufflage permettant de préparer l’installation d’un réseau fibre optique de grande ampleur et rapidement activable
  • organisation du cadre général de développement des technologies ICT et de leurs usages en Wallonie dans le cadre d’une plate-forme, tant physique que virtuelle, qui se constituerait autour de l’AWT et du réseau des acteurs ICT wallons (en clair: un organe de coordination pilotant les activités du secteur)
  • cartographie précise détaillant le secteur ICT wallon (cartographie réactualisable); elle servira de “carte d’identité ICT de la Wallonie” et permettra ainsi d’améliorer les activités de prospection à l’international
  • lancement, dans tous les secteurs d’activités, d’appels à projets centrés sur les technologies de l’information et de la communication. Raisonnement à la clé: “Les technologies ICT constituent une filière technologique transversale. Il s’agit d’un avantage considérable dans la diversité des projets et leur potentiel. Dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité, l’ICT n’a pas été repris en tant que secteur unique pour cette raison de transversalité. Cependant, il représente un potentiel tellement important qu’il convient de réaliser ces appels à projets dans tous les secteurs”.
  •  poursuite de la dynamique des partenariats public-privé qui initient des projets-pilote. “Certains PPP ont été lancés dans l’objectif de coordonner des projets pilotes et innovants. On pense naturellement au MIC (Microsoft Innovation Center) et à l’Euro Green IT. La démarche est positive. Il convient de poursuivre cette dynamique”, déclarait en 2011 Thierry Castagne, directeur d’Agoria Wallonie. Mesure connexe: création de fonds d’innovation publics-privés centrés sur les nouvelles technologies. “Les TIC doivent être une priorité pour la création de ce type de fonds (data center, cloud computing, image, 3D, broadcast, archivage et indexation, etc.).”

    Thierry Castagne: “Les TIC doivent être une priorité pour la création de fonds d’innovation publics-privés centrés sur les nouvelles technologies.”

  • organisation de campagnes de promotion des études technologiques, “avec un accent mis sur l’ICT, […], la mise en oeuvre de nouvelles formes de promotions, notamment via des conférences de sensibilisation [aux études, métiers et débouchés] au sein même des écoles. Il sera essentiel d’insister sur l’importance des TIC dans le développement de notre société. En effet, les TIC, même si elles passent par une compréhension technique forte, ont des impacts sociétaux majeurs.”
  • amplification des formations ICT dispensées par les centre des compétences
  • mise en cohérence des aides aux entreprises visant à optimiser leur utilisation de l’ICT. “Ces aides sont gérées dans des lieux divers et manquent parfois de visibilité et d’intégration. Par conséquent, ces aides seront mises en cohérence et rassemblées en un seul point de contact. […] En tant que première étape-pilote, il est proposé de profiter de la refonte des aides ICT pour les digitaliser et transférer cette expérience auprès d’autres organes du service public. Ces aides seront alors traitées rapidement et efficacement.”
  • généralisation de la facturation électronique comme mode de paiement à l’ensemble des prestataires des pouvoirs publics; généralisation également de la virtualisation des marchés publics
  • organisation d’Assises de l’Open Data en Wallonie “afin de lever les questions qui existent aujourd’hui en Wallonie quant à la sensibilisation et à l’opportunité que représente la libération des données publiques.”