Seed4Start: derniers jours pour postuler pour un 1er ‘pitch day’ transfrontalier

Article
Par · 29/11/2012

Seed4Start est une plate-forme transfrontalière de capital-risque réunissant des investisseurs privés (essentiellement des ‘business angels’) originaires de la “Grande Région” (Wallonie, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat).

Créé en septembre 2012, Seed4Start veut “favoriser la perméabilité des projets et des financements transfrontaliers à l’heure où les investisseurs ont encore tendance à rester en-deçà de leurs frontières alors même que le contexte est à l’internationalisation”, déclare Joseph de Gheldere, directeur général du réseau BeAngels.

Cibles d’investissement: les “projets de création, de reprise ou de développement d’entreprises innovantes (start-up) de moins de 5 ans et moins de 50 personnes ayant, par ailleurs, leur siège dans l’une des régions concernées.

Seed4Start organisera son premier “pitch day” à Luxembourg le 18 janvier 2013. A la mi-novembre, 80 projets avaient déjà rentré un dossier de candidature. La sélection des projets et start-ups qui pourront ‘pitcher’, début 2013, interviendra entre le 12 et le 14 décembre.

Seed4Start bénéficie d’un investissement de l’Europe, au travers d’un financement Interreg. Ses initiateurs sont BeAngels, LBAN (réseau luxembourgeois de busines angels), Ader Investissements (société d’investissement “de proximité”, du Nord-Pas-de-Calais), CCI O2 Bilan (dispositif d’aide au financement en capital risque, créé en 2008 par les chambres de commerce et d’industrie de Lorraine), Lux Innovation et Business Initiative (Grand-Duché).