Les petites phrases de la Semaine

Article
Par · 28/11/2012

“L’innovation, c’est un nouvel assemblage d’éléments improbables, qui ne sont pas nécessairement nouveaux, en vue de répondre à un problème ou de saisir une opportunité.” Francis Pisani, journaliste, conférencier et consultant français (Le Monde, Winch5)

 

“Les Startup Weekends ne sont pas des lieux de création de start-ups. Ils sont un outil, un processus d’apprentissage pour des gens qui n’y connaissent rien mais qui sont là pour apprendre. Ils en sortent avec une idée qu’il faut faire avancer, qu’il faut transformer en projet.” Ben Piquard, Microsoft Innovation Center.

 

“Dans les pays anglo-saxons, les valeurs de base auxquelles on confronte et prépare les enfants, dès les premières années d’école, sont: curiosité, exploration, prise de risque…”

 

“Si vous formulez une question et que le champ de recherche de Google vous la suggère automatiquement, c’est que vous n’avez pas suffisamment réfléchi à votre idée.”

 

“La dynamique collective ne vit que par les intérêts personnels.” Ben Piquard, Microsoft Innovation Center.

 

“Le fait que l’on constate qu’un maillon en génère un autre est un bon symptôme, qui prouve que quelque chose est en train de bouger en Wallonie.” Henri Monceau, Cabinet du Ministre       Jean-Claude Marcourt.

 

“Si vous n’avez jamais échoué, c’est que vous n’avez jamais tenté quelque chose qui en valait la peine.” Francis Pisani, journaliste, conférencier et consultant français (Le Monde, Winch5)

 

“Trop de projets émergents tombent dans un trou béant, n’arrivent jamais à une maturité suffisante pour espérer lever des fonds auprès d’acteurs tels qu’Internet Attitude.” Amélie de Spot, Internet Attitude.

 

“L’utilisation de nouveaux outils, tels des iPad, par des enfants, dès leur plus jeune âge, crée chez eux de nouvelles connexions mentales dans leur cerveau qui les empêchent de comprendre le lien entre des choses du monde réel. Il faut veiller aussi à ne pas perdre des aptitudes en chemin…” Riccardo Giraldi, B-Reel.

 

“L’innovation technologique n’est plus, à lui seul, un moteur de croissance. Il s’agit désormais d’hybrider, de décloisonner arts, culture et technologie. Sortir du moule, sortir du cadre par la créativité.” Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Economie et des Nouvelles Technologies.

“Vous ne pouvez pas laisser les choses que vous connaissez faire obstacle à ce que vous pouvez imaginer.” Bill Taylor, The Fast Company.

 

“A une époque où l’informatique est devenue omniprésente, “ubiquitaire”, il ne s’agit plus d’attendre patiemment que la technologie s’implante. il faut passer d’un mode de temporisation, d’attentisme, à une attitude privilégiant la vision. Il faut penser, dès le stade du développement, quels seront les impacts et les potentiels, au lieu d’attendre que la technologie soit là pour se dire: que va-t-on en faire?”. Nicole Dewandre, Commission européenne                                        (entité “Femmes & Sciences”)

 

“La chance? C’est quand la préparation rencontre l’opportunité.” Thierry Geerts, Google Belgium.

 

“S’il est une constante, c’est bien celle de l’accélération du changement. Désormais, il n’est plus possible de s’en sortir seul. Il faut collaborer. Dans ce cadre-là, les initiatives d’intelligence collective qui sont prises visent à favoriser le développement économique de la Wallonie. Grâce à l’intelligence collective [qui s’exprime lors de barcamps, de world cafés et autres méthodes]; chacun se rend compte qu’il a plus de pouvoir et plus de responsabilités qu’il ne croyait. Chacun a en lui une part d’expertise unique, à nulle autre pareille. Un exercice d’intelligence collective permet de faire émerger des idées qui ne sont pas forcément révolutionnaires mais qui sont meilleures du seul fait qu’elles ont été “co-designées” et qu’elles reposent sur l’enthousiasme de gens qui ont envie de les faire progresser.” Pïerre Portevin, CoIntelligence Wallonia.