Startup Weekend Liège: “3 ou 4 projets ont leurs chances”

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Par · 12/11/2012

A l’issue du Startup Weekend de Liège, ce “3 ou 4 projets ont leurs chances” est un constat qu’expriment, sans s’être concertés, diverses personnes qui furent soit membres du jury (1), soit membres de l’équipe d’organisation. Des chances de déboucher sur quelque chose de concret, qui puisse “tenir la route.”

Sur la centaine de personnes qui s’étaient inscrites comme participantes au Weekend, près de 40 ont finalement ‘pitché’ le vendredi soir, pour présenter leur idée ou leur projet. A l’issue de la soirée, onze équipes ont été sélectionnées via le vote collectif des participants.

Dimanche soir, c’était la session finale, la sélection des meilleurs projets.

Grand vainqueur: BetterStreet, qui rafle pas moins de trois prix. L’idée- qui n’a rien de neuf mais qui s’appuie néanmoins sur un côté communautaire et social plus appuyé que d’autres projets similaires? Proposer aux citoyens un site vers lequel ils peuvent télécharger les photos d’incivilités, problèmes et dégradations de voiries… Voir le petit article que nous consacrons à ce projet.

Un public, des participants et des thèmes jeunes

Le fait que le Startup Weekend Liège ait été organisé dans les locaux de HEC a, de toute évidence, eu un impact sur l’orientation de l’événement. Passons sur l’ambiance (chaude), pour relever le fait qu’une vingtaine d’étudiants en management avaient répondu présents. En ce compris en tant que participants, ‘pitchers’ et membres des équipes.

Une des originalités du Weekend, comparé à celui de Mons, trois semaines auparavant, fut d’ailleurs que le public présent le dimanche soir pour les pitchs finaux ait eu la possibilité de participer aux sessions questions/réponses, au même titre que les membres du jury, afin de titiller les candidats sur leur projet. Voire carrément critiquer et torpiller l’une ou l’autre idée qu’ils avaient élaborées ces 3 derniers jours.

Autre effet, sans doute, du cadre très jeune: la dominante dans les thèmes des projets. Pas moins de 6 projets sur les 11 présentés avaient trait aux loisirs, souvent avec une dimension de réseau social.

Les lauréats

Premier de classe: BetterStreet, qui décroche donc le Grand Prix du Jury (les trois Prix du jury ouvrent aux porteurs de projets les portes des ateliers Boostcamp du MIC).

Le projet a en outre décroché le Prix spécial Liège Expo 2017, octroyé par les organisateurs de la candidature de Liège à l’Expo universelle 2017. Le prix: une place VIP pour Liège 2017 (et si Liège est battue par Astana, le 22 novembre prochain, le carton “sera un collector”, ironisait le représentant de Liège 2017). Mais, en plus, l’opportunité donnée à l’équipe BetterStreet de rejoindre l’équipe des organisateurs pour participer à la réflexion sur le thème Connectivité et société, qui sera celui de l’Expo. “Nous leur avons décerné ce prix parce que le projet s’inscrit dans les thèmes que nous promouvons. A savoir la connectivité et la participation citoyenne.” Exactement les deux mêmes critères qui ont poussé l’Infopole Cluster TIC à leur remettre aussi un prix (statut de membre du cluster pendant un an et des places pour le Mobile World Congress).

“Nous avons pris en compte le fait que le projet avait un rapport avec l’ICT, que le concept était en rapport avec l’actualité et les besoins d’aujourd’hui et de demain (notamment le rapport aux Smart Cities), que le projet avait une réelle utilité pour la majorité des utilisateurs et enfin que le projet était “innovant”. En outre, d’un point du vue faisabilité et concrétisation du concept, il nous semblait que ce projet était le plus réalisable sur le court terme et qu’il avait également les plus grandes chances de survivre sur le long terme”, indique Sandrine Quoibion, project leader chez Infopole Cluster TIC.

Deuxième Prix du jury, récompensant le projet le plus “lean”, à savoir celui ayant le plus de chances de se concrétiser à court terme: PictaWall. Ce projet propose une version multimédia d’un Tweetwall. En l’occurrence, un mur interactif centralisant l’ensemble des photos et vidéos prises via mobiles et postées sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et consorts) par les participants d’une soirée ou d’un événement.

L’identification de chaque événement et le “routage” vers le mur interactif du lieu ad hoc se fait sur base de la géolocalisation du mobile ou d’un hashtag. Clientèle cible: les organisateurs de soirées ou dévénements, les boîtes de nuit, les organisateurs de team building, les événements en extérieur…

Troisième prix du jury: le Prix Geek, saluant le projet le plus technologique du lot. Il revient à FlashBook, un projet de site et d’appli mobile qui permet de découvrir les goûts et listes de lectures préférées de son réseau de connaissances. Le principe: on achète ou lit un livre, on scanne son code-barres pour le lister comme lecture intéressante, on le recommande à ses connaissances et amis, avec commentaires éventuels (à l’avenir, un forum pourrait être instauré). Le projet espère trouver un modèle business rentable notamment via les commissions qu’il récolterait lors de l’achat sur Amazon de livres recommandés par les diverses communautés. Le projet en est encore à un stade élémentaire, pré-bêta.

Le jury, qui n’avait pas prévu la chose, a aussi remis un Prix “coup de coeur” beaucoup plus honorifique, voire symbolique, à TennisOnline, qui propose une solution de réservation en ligne de courts de tennis, accessible aux joueurs, gérants de clubs et professeurs. Le projet a récolté le plus de voix de la part des membres du jury mais n’a pas reçu l’un des 3 prix officiels dans la mesure où il s’agissait d’une idée “recyclée” ayant déjà tenté sa chance ailleurs, plusieurs mois plus tôt. A ce titre, elle n’entrait pas réellement en compétition avec les idées neuves qui sont l’un des traits caractéristiques des Weekends.

Les accessits

En vrac, signalons encore quelques autres prix octroyés par les sponsors de l’événement:

  • Prix du cluster Twist (membership d’un an): WatchUp, un projet de plate-forme permettant de regarder des films en streaming, en toute légalité et sur multi-écrans. WatchUp espère combler un vide actuel, sur le marché belge, mais n’a pas encore vraiment choisi sa cible ou son modèle d’affaires. Par exemple, le type de films. De préférence des films de qualité, films d’auteur, films n’ayant pas eu les faveurs du box office… L’espoir est aussi de miser sur la création d’une communauté de cinéphiles et d’amateurs qui voteraient, commenteraient…
  • Prix La Forge (un abonnement au co-working space La Forge de Liège): PictaWall (voir ci-dessus). A noter que La Forge installera leur solution dans ses murs.
  • Prix Alpi (Association Locale Pour Indépendants): DressMeUp, un projet basé sur une de ces idées qu’on qualifierait d’“improbable”. A savoir: exploiter la viralité des réseaux sociaux (Facebook, en l’occurrence) pour deux raisons bien définies. Primo, demander en temps réel à ses ami(e)s quelques conseils pour s’habiller le matin, en fonction de la météo, du contexte de la journée, des goûts de chacun… Pour ce faire, la garde-robe de l’intéressée se fait virtuelle et s’affiche en-ligne. Deuzio: permettre aux marques de glaner des informations utiles sur l’utilisation qui est faite de leurs vêtements: fréquence à laquelle ils sont portés, combinés ou non à ceux d’autres marques, portés ou non d’une année à l’autre… Et ce, en pariant sur l’intérêt qu’auraient ces marques à rémunérer ce genre d’informations pour leur propre positionnement et créations futures.

Il y avait également, à l’issue du Weekend, les “candidats malheureux”. Parfois avec des idées pourtant intéressantes. Parfois avec des ambitions ou espoirs qui résistaient mal à l’analyse. A lire le petit article que nous leur consacrons.