Freedelity boucle une première levée de fonds

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Par · 26/10/2012

 Freedelity, jeune éditeur IT nivellois spécialisé dans la conception d’applications exploitant la carte d’identité électronique (eID), a effectué une première levée de fonds. 300.000 euros, injectés par le fonds d’investissement belge Internet Attitude, lui serviront essentiellement à renforcer l’équipe et à consolider la démarche commerciale. L’entrée du fonds dans le capital leur procure en outre une assistance à la gestion stratégique de l’entreprise.

“L’apport de fonds permettra de dédier réellement une partie de l’équipe au support technique, rôle qui était jusqu’ici assumé collectivement par les fondateurs. Ils pourront ainsi se concentrer sur le développement commercial et l’évolution de la société”, déclare François Brocorens, responsable du business development.

L’équipe, qui se compose actuellement de 6 personnes, sera donc renforcée. Deux postes sont actuellement ouverts. La société recherche un profil de support technique et un responsable commercial qui aura pour mission de développer la clientèle en Flandre où la société opère, jusu’à présent, au travers d’un simple revendeur. Sa cible prioritaire en Flandre: les petites chaînes de magasins, comptant de 3 à 5 sites.

La société a par ailleurs engagé récemment un développeur Android afin de couvrir la quasi totalité du spectre d’environnements mobiles. iOS, par exemple, est déjà couvert, non seulement sur smartphone mais également sur iPad: “nous sommes les premiers en Belgique à offrir une solution de lecture et de gestion de l’eID sur iPad”, souligne François Brocorens.

Seul manque encore à son arc la plate-forme Windows (Phone) 8. “Nous adoptons en la matière une position attentiste, histoire de voir quel sera l’accueil réservé à cet environnement par le marché.”

A ses débuts, Freedelity- non sans soulever des craintes en matière de respect de la vie privée- a concentré sa stratégie sur le développement de solutions ou l’eID fait office de carte de fidélité et de source d’informations pour une gestion CRM de la clientèle. Parmi ses clients: de petits commerçants de proximité mais aussi quelques chaînes telles que Broze, Superfit, 1001 Pattes, BD-World ou Filigranes. Une clientèle de commerçants qui se concentre essentiellement sur Bruxelles, le Brabant wallon ou, dans une moindre mesure, des villes telles Charleroi, Namur, Liège ou Bastogne.

Freedelity s’est ensuite engagé sur des terrains connexes, telles que la gestion des inscriptions à des événements (salons, concours, action commerciale itinérante…), via la solution OnShow! mobile. Les données de l’eID sont alors complétées, sur le site de l’événement, par des informations complémentaires, signalées par le visiteur, telles par exemple son adresse mail. Là aussi l’objectif est de constituer des bases de données exploitables pour une gestion de clientèle ou de prospects. Premiers clients: Kinepolis et Artexis.

Troisième domaine d’activités: celui qui touche au field marketing ou à la brand activation. Les solutions eID de Freedelity servent alors de support pour la signature électronique de documents. Première cible: les banques mais la société compte étendre le concept à d’autres cibles, telles les notaires, les compagnies d’assurances…

 

A noter que, dans le même temps, Internet Attitude est également entré au capital de Bubobox, start-up flamande, auteur d’un logiciel d’incrustation de témoignages vidéo dans des supports destinés à des campagnes de recrutement, de marketing, ou à des solutions de helpdesk. Hauteur de l’investissement: 325.000 euros. Bubobox compte notamment Belgacom, Skynet ou The Phone House parmi ses premiers clients.