Easy-m reprend MacLine

Article
Par · 19/10/2012

Easy-m, spécialiste Apple, était jusqu’à présent actif en Flandre et en périphérie (flamande) bruxelloise, avec 9 magasins. Elle prend pied aujourd’hui sur l’ensemble du territoire belge à la faveur du rachat de MacLine. Près de 10 nouveaux sites de vente Apple tombe ainsi dans son escarcelle. A savoir 7 points de vente situés à Bruxelles, Louvain-La-Neuve, Namur, Mons et Nivelles, un site bruxellois spécialisé dans les solutions pour entreprises et pour l’enseignement, ainsi que le point de vente Apple de l’avenue Louise à Bruxelles opérant sous le nom ICLG.

Son réseau (18 points de vente) en fait le principal revendeur Apple du pays, avec un chiffre d’affaires flirtant avec les 80 millions d’euros. Avec une forte connotation professionnelle puisque l’une de ses cibles privilégiée est le monde des entreprises et de l’enseignement.

Sur le marché de l’enseignement (qui représentait, jusqu’ici, de 10 à 15% de son chiffre d’affaires), easy-m complète ses activités de vente de matériels et de solutions par des conseils, de l’accompagnement à l’offre de contenus pédagogiques et des services de formation (technique et pédagogique) pour les professeurs.

L’un des produits-phare, ces derniers trimestres, fut clairement l’iPad. Depuis septembre 2011, les ventes de tablettes iPad auprès des écoles flamandes desservies par Easy-m ont progressé de 30% en moyenne et de 50% dans l’enseignement secondaire.

Ceci n’est pas un canard boîteux

MacLine était en grosses difficultés, emporté dans la tourmente qui frappait eBizcuss, société française qui l’avait racheté en 2010.

Annick Maes, PDG de Easy-m, se défend d’avoir racheté un canard boîteux: “En 2011, MacLine était même l’une des Gazelles de Trends/ Tendances. Ils ont simplement eu la malchance d’être entraînés dans la faillite de leur maison-mère eBizcuss. Nous reprenons les magasins, pour former ensemble le plus grand réseau belge de détaillants Apple, tant pour les entreprises que pour les particuliers et l’enseignement.”

Dernière précision: en plus des produits Apple, Easy-m commercialisera également dans ses nouveaux points de vente sa gamme de produits easy-m, depuis des meubles de bureau jusqu’à de petits articles de bureaux en passant par les périphériques.