GeonX: une start-up issue du Cenaero

Article
Par · 17/10/2012

Après 10 ans passés à la tête du Cenaero, Centre de recherche en aéronautique, Michel Delanaye avait quitté la société, en juin dernier. La raison? Le lancement d’une start-up qui puisse exploiter les résultats R&D du Cenaero en vue de commercialiser des logiciels industriels et ppursuivre le développement de nouvelles méthodes numériques. “Compte tenu de son statut- un centre de recherche constitué en asbl, le Cenaero n’a pas pour destination de commercialiser des produits”, souligne Michel Delanaye. Certes le Cenaero s’est récemment restructuré afin de faire bénéficier davantage de secteurs d’activités de ses recherches et développements mais la vente demeure un domaine inexploitable.

D’où l’idée d’une start-up, qui a pris le nom de GeonX, et qui se positionne sur le créneau de la fabrication virtuelle. Autrement dit, la simulation de processus de conception et de fabrication industrielle. Sa solution VirFac (Vrtual Factory) se définit comme une plate-forme de fabrication virtuelle, apte à simuler la conception de pièces industrielles, à prédire des défauts de fabrication et à améliorer ainsi les conditions de mise sur le marché. Elle s’appuie sur la solution Morfeo ((Manufacturing ORiented Finite Element tOol) développée par le Cenaero, qui permet de simuler les processus de soudure et d’usinage.

Toute jeune start-up, opérationnelle depuis le début octobre, GeonX est actuellement hébergée dans les locaux de la Sonaca, à Gosselies. Ses deux fondateurs sont Michel Delanaye et Laurent D’Avise, autre ancien du Cenaero, qui y était le directeur du département Structures & Manufacturing.

La jeune société va, à court terme, se mettre en quête de financement, via SambrInvest, et devrait bientôt accueillir une troisième personne.