Succession à la tête du Cenaero

Article
Par · 15/10/2012

En juin dernier, suite à la démission de Michel Delanaye, le Cenaero devait se choisir un nouveau directeur général. Fin de semaine dernière, le conseil d’administration a approuvé la désignation de Philippe Geuzaine, anciennement directeur R&T (Recherche & Technology) au sein de l’organisation. A ce titre, il était responsable du groupe CFD-MP (mécanique des fluides dynamiques/multi-physique) et dépendait directement de Michel Delanaye.

Sa désignation est présentée comme “s’inscrivant dans la continuité de ce qui a été construit par Michel Delanaye durant les 10 premières années du centre de recherche.”

Ce dernier, pour sa part, est loin d’avoir coupé tous les ponts avec Cenaero puisque son départ s’explique en fait par la volonté du centre de recherche de trouver des débouchés commerciaux pour ses développements logiciels. Michel Delanaye et Laurent D’Alvise, autre ancien du Cenaero, ont donc créé une start-up, baptisée geonX, qui aura pour objectif de développer des logiciels industriels mettant en pratique les résultats des recherches du centre. En l’occurrence, le logiciel VirFac (Virtual Factory) se positionne comme une plate-forme de fabrication virtuelle, apte à simuler la conception de pièces industrielles, à prédire des défauts de fabrication et à améliorer ainsi les conditions de mise sur le marché. La solution VirFac se base sur la solution Morfeo (Manufacturing Oriented Finite Element tOol) du Cenaero, qui permet de simuler les processus de soudure et d’usinage.

Michel Delanaye a par ailleurs lancé une autre start-up,  Mitis, basée à Hannut, qui planche sur le développement d’une nouvelle génération de brûleur gaz, destiné à la production d’électricité en micro-génération pour le secteur privé et tertiaire. Mais il est loin d’avoir coupé