WSL: Appel à projets pour applications spatiales

Article
Par · 27/09/2012

WSL et, plus précisément, WSLlux, son antenne dédiée aux technologies spatiales, lance un nouvel appel à candidatures afin de sélectionner des projets d’applications spatiales (notamment basées sur l’IT).

WSLlux, implanté dans le parc d’activités Galaxia de Transinne, a été créé en partenariat avec Idelux, l’intercommunale de développement économique de la province de Luxembourg.

C’est une sorte de retour aux sources pour WSL. Au fil des ans, l’incubateur a en effet élargi son champ d’action à tout ce qui est “sciences de l’ingénieur” là où au départ il “collait” plus étroitement à la signification de son acronyme: Wallonia Space Logistics.

Désormais, l’antenne WSLlux a été reconnue par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) comme incubateur de référence pour start-ups développant des applications spatiales. Ce qui lui permet d’afficher le label ESA BIC (Business Incubation Centre).

Les porteurs de projets ont jusqu’au 5 novembre pour introduire leurs dossiers. Les propositions seront examinées à partir du 7 novembre, avec décision avant la fin du mois.

Les projets retenus pourront bénéficier des services d’incubation de l’ESA BIC pendant deux ans. A l’issue de cette période, le projet incubé peut en outre continuer à bénéficier des services du WSLlux pendant trois années supplémentaires.

Outre Redu, signalons que la Belgique compte un deuxième “ESA BIC”. En l’occurrence, à Geel, en Flandres. Ce centre, géré par Innotek (centre de compétences en innovation de la Province d’Anvers), a été inauguré en juin dernier.