PicView: et l’image fut parole…

Article
Par · 25/09/2012

“Facebook est le plus grand réseau mondial pour sourds-muets”. Cette petite phrase en mode provoc’ est de Pierre Olivier de New Skill (Bruxelles), qui a décidé de donner voix à toute image ou vidéo produite par les internautes ou par de simples photographes numériques amateurs.

Brevetée par son auteur, l’application PicView, conçue pour l’iPad, permet non seulement d’habiller une photo ou vidéo prise avec la tablette d’un cadre et de légendes textuelles mais aussi de la commenter et annoter verbalement. De l’Instagram mais en mieux…

Pour ce faire, l’appli exploite les trois “sens” de l’iPad: vision (prise de photo), toucher (pointer un point précis de l’écran), audio (enregistrement du commentaire).

Exemple. Vous prenez une vidéo ou photo de la Grand-Place de Bruxelles. Vous activez l’enregistrement audio et en même temps vous pointez et commentez divers éléments pour donner naissance à des légendes vivantes: style architectural de tel bâtiment, exotisme de tel groupe de touristes, explication sur tel ou tel drapeau…

Le document multimédia peut ensuite être partagé, envoyé par courriel, posté sur un réseau social…

Comme une image vaut mieux qu’un long descriptif, visionnez ici une petite vidéo commentée prise au pied-levé.

“Les applications potentielles sont sans fin”, déclare Pierre Olivier: enseignement, imagerie médicale, réalisation d’albums photo audio, instructions explicatives à destination d’un architecte, d’un décorateur, etc. etc.”

PicView est encore en version beta et devrait être disponible, gratuitement, en octobre. A terme, elle devrait faire son apparition sur iPhone 5 et Android. Du moins, dès que Pierre Olivier aura trouvé des fonds pour poursuivre le développement. A moins qu’il ne réussisse d’emblée ce qu’il cherche en fait. A savoir, en vendre la licence à un grand nom de l’IT (ou d’ailleurs, pourquoi pas?).