Compteurs intelligents. Quelques projets-pilote, côté GRD

Article
Par · 25/09/2012

Du côté d’Ores…

Ce GRD a mené des tests, dès 2010, non pas dans une optique de réduction ou d’adaptation des consommations par les usagers mais bien pour tester la faisabilité d’un mesurage sur le réseau de distribution. Le but était de “tester la qualité des systèmes de télécommunications et l’utilisation des réseaux basse tension pour la transmission des signaux et données de comptage”. A cet égard, les tests (réalisés à Baulers, près de Nivelles, et à Marche-en-Famenne) ont révélé certaines problèmes, en PLC, pour rapatrier correctement les données selon que les câbles soient aériens ou enterrés ou selon les distances à couvrir entre un domicile et la cabine. Conclusion: la maturité technique n’est pas toujours au rendez-vous, impactant négativement la fiabilité de l’exercice!

Un troisième test-pilote a été initié à Flobecq, à l’initiative de la commune qui désire promouvoir le photovoltaïque domestique (le taux de pénétration y est de 20% comparé à une moyenne régionale de 3 à 4%). Les tests ont là pour but de vérifier et surveiller les problèmes de surtension.

Autres projets initiés par Ores:

– participation, avec Tecteo, à l’équipement en compteurs intelligents de bâtiments de sociétés établies dans les parcs d’activités participant au programme Smart Park (voir ci-dessous). Ces zones sont appelées à être desservies par un réseau intelligent;

– création, au début 2012, d’une chaire Smart Grids/Smart Metering à la Faculté Polytechnique (services de Génie Électrique et d’Électromagnétisme et de Télécommunications) de l’UMons. Les sujets d’études porteront notamment sur “l’impact du développement de la production décentralisée et de l’essor des véhicules électriques sur les réseaux de distribution, sur les problématiques de sécurité informatique du transfert de données et de gestion de la demande d’électricité, ainsi que sur le développement de réseaux de télécommunications adaptés aux contraintes des réseaux intelligents et d’équipements de mesure à mettre en oeuvre.”

… et de Tecteo

100 compteurs intelligents devraient être déployés cette année pour tester, là aussi, le rapatriement de données, via technologie PLC, GPRS ou via réseau de télédistribution (avec modems Ethernet).

Smart Park

En Wallonie, près de la moitié de la puissance électrique est consommée par les entreprises. Un marché qu’il s’agit donc, là aussi, de mesurer et optimiser.

En novembre 2011, un projet-pilote “Smart park” voyait le jour, financé par la région. Objectif: aider à la mise en place d’une cellule “Smart Park” au sein de certaines intercommunales de développement économique (IDE), avec mission “d’informer, de conseiller et d’encadrer les PME wallonnes dans le cadre de la problématique d’économie de la consommation et d’augmentation du coût de l’énergie électrique.” Premier but: les aider à maîtriser leur consommation électrique. Et, en parallèle, “porter un jugement sur la fiabilité des capteurs (compteurs intelligents) et des outils de télécommunications pour la transmission des données et sur les logiciels de traitement d’informations.”

Trois parcs d’activités, relevant des IDE SPI+ et Igretec, participent à ce pilote: Farciennes-Fleurus dans le Hainaut, Hauts Sarts 1 et les Plennesses en province de Liège. Quelque 400 PME y sont implantées.

Les relevés de consommation quart-horaires seront mis à disposition des IDE, chargées de les analyser “en vue d’un monitoring permanent des consommations.” Sur base de ces informations, elles sont notamment chargées d’“informer et sensibiliser les entreprises aux possibilités d’amélioration leur profil de consommation d’énergie électrique; d’émettre des messages d’alarmes en cas de fluctuation importante de la courbe de consommation; d’établir des rapports; et de réaliser un benchmarking des sites de consommation.”

Les entreprises pourront consulter les informations (en mode J+3) par le biais d’un tableau de bord accessible via Internet. S’y ajouteront une analyse des données de consommation sur une période de 18 mois et des alertes en cas d’écarts et de dépassement de seuils de consommation.