Publicis lance une OPA sur LBi

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Par · 21/09/2012

Le groupe français Publicis a lancé une OPA sur l’agence de communication Web LBi. Prix proposé par action: 2,85 euros, “soit une plus-value de 39,8% par rapport à la moyenne pondérée sur les 12 derniers mois”, précise le repreneur potentiel. La société était dans une phase de croissance puisqu’après avoir augmenté son chiffre d’affaires de 12% en 2011 (196 millions d’euros), LBi avait terminé son premier semestre 2012 sur une nouvelle progression de 18,2%.

LBi emploie actuellement quelque 2.200 personnes dans le monde (son réseau couvrant 16 pays). L’effectif belge se monte, lui, à une septantaine de personnes. Publicis semble donc s’intéresser à une agence diversifiée, tant en termes de métiers (marketing numérique, services en communication et e-commerce, stratégie de marque, gestion de contenus, médias sociaux et marketing mobile) que d’implantation géographique. Son objectif est d’accroître les revenus tirés du numérique. Avec l’acquisition de LBi, la barre des 35% sera en principe dépassée. Trois agences avaient déjà fait les frais de l’ambition du groupe de communication français puisque Digitas, Razorfish et Rosetta étaient déjà tombées dans son escarcelle.

LBi, elle aussi, comme de nombreuses autres d’ailleurs, s’était engagée, ces dernières années, dans une stratégie d’expansion par acquisitions, reprenant Bigmouthmedia en 2010 et Mr. Youth en 2011. Aux yeux de sa direction, l’offre de rachat de Publicis constitue “une opportunité unique de devancer les tendances du marché, de collaborer dans de nouvelles zones géographiques et d ‘ offrir de nouveaux services marketing de manière à accélérer notre stratégie visant à proposer à nos clients une offre intégrée dans le monde entier.”

L’ensemble du directoire et du conseil de surveillance de la société ont donné leur accord pour la transaction.