Stage-IT: choisissez votre stagiaire pour des projets en entreprise

Article
Par · 04/09/2012

De janvier à mai 2013, 50 étudiants auront l’occasion d’effectuer un stage en entreprise, sur des projets ou dans des équipes IT, en étant encadrés par le Microsoft Innovation Center de Mons (MIC). Il s’agit en fait de la 4ème édition, légèrement remaniée, du programme de stages que propose le MIC, à destination de start-up, de PME et TPE, “qui ont un excellent projet (IT) à proposer mais qui n’ont pas le temps ou les moyens, matériels ou humains, pour accueillir et encadrer des étudiants.”

Trois domaines sont concernés: le développement web, le développement mobile ou robotique. Autrement dit, trois domaines sur lesquels le MIC (et, derrière lui, Microsoft) a jusqu’ici concentré nombre de ses activités.

L’initiative conjointe entre le MIC, l’Infopole Cluster TIC et l’Union des Classes Moyennes (UCM) vise à optimiser la qualité des stages de fin d’étude, à la fois pour l’étudiant – afin, notamment, qu’il puisse plancher sur un projet ou un développement sollicitant réellement ses aptitudes – et pour l’entreprise.

Lutter contre la pénurie et les inadaptations de profils

Au-delà de l’aspect purement financier (ressources déficitaires au sein des petites entreprises), l’espoir, tel que formulé notamment par l’UCM, est aussi de mieux préparer les jeunes au marché de l’emploi et de contribuer à résorber les besoins en compétences IT.

Selon les derniers chiffres d’Agoria (avril 2012), près de 10.000 postes IT attendent désespérément d’être pourvus en Belgique. Agoria ne publie malheureusement pas de chiffres pour les différentes régions du pays. “Vu la structure des entreprises ICT, du personnel dépendant d’un siège situé à Zaventem pourra tout aussi bien se retrouver sur des projets en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre”, explique-t-on du côté de la Fédération.

Profils les plus recherchés:

  • analystes métier et consultants (2.691 postes vacants)
  • gestionnaires de projets ICT (1.548)
  • développeurs systèmes et applications (1.483).

A eux trois, ces profils représentent pas moins de 62% du déficit total.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’UCM, on explique aussi que l’espoir, via ce programme de stages, est de faire s’ouvrir davantage les PME à la réalité de l’IT. « Nous avons constaté que le taux de pénétration des TIC au sein des PME reste toujours trop faible. Avec Stage-IT, outre l’expérience humaine, nous espérons faire entrer « plus de TIC » au sein des PME wallonnes”, déclare Béatrice Allié, directrice du développement économique à l’UCM.

Un stage encadré

Pour faire se rencontrer, au mieux, offre et demande de stages, les candidatures des étudiants et offres de projets à pourvoir seront étudiées par une personne déléguée du MIC qui procédera à l’analyse du projet, rédigera le cahier de charges du stage pour le compte de l’entreprise.

Le MIC se chargera également des interviews, de la sélection des stagiaires et du matching étudiant-entreprise.

L’encadrement proposé par le MIC comporte des volets à la fois techniques et humains (coaching). En cours de stage, l’étudiant partagera son temps, à parts égales, entre du travail en entreprise et un séjour au MIC “où il bénéficiera d’un coach professionnel, garant du bon déroulement du projet. Ce coach veillera au développement de ses connaissances et compétences, validera le suivi de projet et la qualité du code fourni par le stagiaire.”

Inscriptions (pour candidats stagiaires et entreprises intéressées) : à partir de ce 4 septembre via le site de Stage-IT.