CRIFA (ULg): certification “usager TIC” pour formateurs

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Par · 22/08/2012

form@TICEF. Sous ce nom plutôt obscur se cache un certificat d’université, qui officialise l’aptitude d’un enseignant ou formateur à manier et intégrer les technologies de l’information dans sa propre pratique pédagogique quotidienne.

Depuis deux ans, le CRIFA (Centre de recherche sur l’instrumentation, la formation et l’apprentissage) de l’ULg, en collaboration avec la Haute Ecole Robert Schuman de Virton, organise une formation certifiante destinée non seulement aux enseignants, de tous niveaux d’enseignement- du primaire jusqu’au supérieur- mais aussi à tout “formateur”. “Il peut tout aussi bien s’agir d’une personne travaillant en EPN, pour une ONG, une asbl ou pour le centre de formation d’une entreprise,. Nous nous adressons à tout formateur qui souhaite s’approprier l’utilisation de l’ICT afin de l’intégrer le plus efficacement et intelligemment possible dans sa propre mission de formation”, explique Brigitte Denis, directrice du CRIFA.

En cela, le programme a sensiblement élargi sa cible par rapport aux objectifs de départ. En 2010, en effet, lorsque ce programme de formation certifiante a été inauguré, il s’adressait plus particulièrement aux professeurs des Hautes Ecoles appelés à enseigner l’usage des TIC à de futurs enseignants. Cette orientation restrictive a aujourd’hui été levée.

Aucune connaissance spécifique préalable n’est en outre requise. Les participants ont donc, au départ, des niveaux d’expérience assez variés, en termes d’usage des TIC. Pour permettre aux plus débutants de profiter pleinement de la formation, un module de mise à niveau (technologique et/ou pédagogique) est inclus au programme.

En petit comité…

En 2010 et 2011, le programme a attiré un nombre somme toute restreint de participants puisqu’ils furent une quinzaine. Un nombre limité qui n’étonne pas Brigitte Denis. Pas plus qu’il ne la décourage. “Le programme implique un investissement important de la part des participants”, souligne-t-elle. “Les 7 modules de formation se donnent tout au long de l’année. Avec des séances en présentiel, à Liège, en soirée du vendredi et pendant la journée du samedi. Une partie du programme se suit à distance, via des modules et exercices en-ligne. S’y ajoutent des activités dites transversales, autrement dit des colloques ou des visites sur le terrain, qui permettent de valoriser les acquis, d’échanger des expériences…”

L’encadrement, lui aussi, exige des moyens non négligeables. “De 15 à 20 participants est donc, sans doute, une bonne dimension. Moins de 10 serait évidemment décevant. Au-delà de 25, nous devrions sans doute renforcer l’encadrement prévu.”

Une formation hybride

La formation form@TICEF se déroule en partie en présentiel, en partie à distance. Hors des contenus spécifiques, la formation à distance permet aussi d’effectuer des exercices, de se perfectionner dans la pratique et, ainsi, de permettre aux séances en présentiel

Le programme form@TICEF inclut des cours et formations de nature à la fois pédagogique et technologique et mêle théorie et prarique. “Il vise à amener les participants à réfléchir sur la plus-value de l’utilisation des TIC et des médias dans leurs pratiques de formation ainsi qu’à mettre en oeuvre des activités d’apprentissage intégrant ces outils.”

Côté technologique, l’apprentissage porte aussi bien sur des outils, logiciels et plates-formes classiques (tableurs, navigateurs, gestion de contenus…) que sur des solutions plus contemporaines, avec appropriation, par exemple, des réseaux sociaux, des outils de collaboration…

Un module concerne le tutorat à distance, permettant aux participants de se former à la mise en oeuvre de dispositifs d’e-learning. En ce compris, dans leur dimension purement pédagogique. A savoir, le rôle du tuteur, “élément essentiel de la motivation des apprenants à distance et de leur accompagnement”, souligne Brigitte Denis.

Si aucune compétence ou expérience préalable spécifique n’est requise, le programme form@TICEF n’accepte pas pour autant n’importe quel candidat. Outre le questionnaire initial à remplir en-ligne, la sélection passe par un entretien personnalisé qui permet notamment de déterminer si l’attente du candidat correspond à ce que peut lui apporter la formation. “Certains pourraient espérer suivre par exemple des cours de programmation ou de formation au montage multimédia. Si nous abordons certains éléments liés à ce genre de chose, ce n’est pas là l’optique de form@TICEF”, explique Brigitte Denis. L’entretien permet également de déterminer l’objectif précis que se donne le participant potentiel. A cet égard, même si cela n’est pas une condition sine qua non pour être retenu, il est recommandé d’avoir déjà un projet. “Un tel projet sert de fil conducteur pour y rattacher les apprentissages. Mais ce projet, ce scénario peut varier, évoluer en cours d’année. S’il n’est en rien obligatoire d’en proposer un dès le départ, il présente divers avantages. Notamment le fait de rendre la formation moins théorique et de servir de motivation.”

Cette année, la première séance de formation se tiendra le 21 septembre. Une session d’information a par ailleurs été programmée pour ce mardi 28 août à 17 heures. Les inscriptions peuvent s’effectuer, en ligne, jusqu’au 16 septembre.

Plus d’informations sur le site http://www.crifa.ulg.ac.be/formaticef/