D-Sight, parmi les finalistes du WebIT Start-up Challenge 2012

Article
Par · 09/08/2012

D-Sight, jeune société bruxelloise spécialisée en business intelligence collaborative, a été retenue parmi les 21 finalistes du WebIT Start-up Challenge 2012 qui permet notamment aux “jeunes pousses” sélectionnées à travers toute la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de défendre leurs chances devant un panel d’investisseurs potentiels lors du salon WebIT qui se tiendra les 10 et 11 octobre prochain à Istanbul, en Turquie. Quelque 6.000 visiteurs sont attendus. Les exposants et les conférences traiteront notamment de digital marketing, de télécoms, d’applications mobiles, d’e-commerce.

D-Sight sera sans doute la seule belge parmi les 21 finalistes [18 sont déjà désignés, les 3 derniers le seront par le public]. La sélection s’est faite sur différents critères: aspects innovants de la start-up, le besoin auquel elle répond, son business model, les clients déjà acquis…

Quantin Hayez, l’un des fondateurs de la société, voit dans ce concours et dans la participation au salon une opportunité majeure pour la notoriété de la société: “le fait d’avoir été sélectionnés parmi les 21 finalistes nous a déjà fait gagner un stand gratuit pendant l’événement WebIT et l’opportunité de pitcher devant une large audience qui comprendra notamment les juges mais aussi des investisseurs (business angels et venture capitalists). Le pitch représente l’épreuve finale et le gagnant recevra une couverture média des partenaires locaux et globaux de WebIT. Pour nous, cela représente déjà une superbe opportunité que d’avoir été retenus parmi les finalistes et d’être présents lors de ce salon. Nous irons là-bas en visant la première place de la finale et surtout pour trouver de nouveaux clients et, pourquoi pas?, de nouveaux partenaires.”

D-Sight a vu le jour en 2010. Elle est en fait une spin-off du laboratoire CoDE (Computer & Decision Engineering) de l’ULB et, plus particulièrement, de son unité SMG (Service de Mathématiques de la Gestion), La solution de business intelligence développée vise à apporter une aide aux processus décisionnels complexes qui font intervenir de multiples critères et paramètres qui, idéalement, devraient être étalonnés, priorétisés et analysés par le décideur. La chose se complique encore lorsque plusieurs intervenants sont concernés par ces processus de décision. L’application conçue par D-Sight vise donc à faciliter et objectiver l’évaluation, la priorétisation et l’analyse multi-critères. L’outil permet de confronter aussi bien des critères financiers, techniques et environnements que purement opérationnels ou sociaux.