Les relations virtuelles, plus attrayantes que la vie réelle?

Article
Par · 06/08/2012

Les médias et réseaux sociaux sont-ils des perturbateurs d’habitudes, des sources d’addiction qui modifient en profondeur les relations de l’individu avec le monde extérieur, son entourage, ses collègues, amis, connaissances…? Performics, société de marketing appartenant au groupe Publicis, a tenté d’en savoir plus en interrogeant 2.000 Américains qui sont des inconditionnels des réseaux sociaux (une condition pour être repris dans le panel était de les fréquenter au moins une fois par jour).

Résultats?

49% des personnes interrogées disent préférer les SMS aux appels téléphoniques.

40% se sentent plus à l’aise dans des communications et interactions en-ligne plutôt que dans des rencontres et échanges réels. Et la proportion est à peine moindre lorsqu’on réduit le contexte aux amis proches: 30% préfèrent les “rencontrer” et s’engager dans des échanges avec eux via les sites de réseaux sociaux plutôt que par des modes et contextes plus traditionnels.

41% disent attendre de leurs amis et connaissances qu’ils réagissent à un post sur Facebook… en moins d’une heure. Et si la réaction ou réponse tarde à venir, les sentiments éprouvés vont de l’agacement (49%) à la colère (12%).

Autres chiffres étonnants- ou révélateurs- mis en exergue par l’enquête:

42% des personnes interrogées possèdent une tablette et… 19% d’entre elles en possèdent plus d’une!

L’enquête s’est également penché sur l’utilisation multi-dispositifs (PC, TV, tablette, mobile…), sur les différences de comportement entre différents profils sociaux (célibataires, couples avec enfants, hommes/femmes…) et sur les réactions affichées face aux approches marketing via réseaux sociaux. Les principaux résultats peuvent être consultés via http://www.slideshare.com/performics_us.